6 Fév - 2016 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique (sauts) – Coupe du monde

Toute une frousse pour Olivier Rochon!

Montréal, 5 février 2016 (Sportcom) – Premier des qualifications et deuxième au premier saut de la finale, Olivier Rochon (117,65 points) a conclu la Coupe du monde de ski acrobatique des sauts au cinquième rang, vendredi soir, à Deer Valley (Utah). Au-delà de ce classement, c’est surtout un accident qui aurait pu avoir de lourdes conséquences qui a marqué la soirée du sauteur.

À son dernier saut du jour, Rochon a vécu une bonne frousse. Au moment de l’atterrissage, sa tête a violemment frappé ses genoux à cause du manque de rotation dans sa dernière manœuvre. Le sauteur de Gatineau a pu demeurer debout, sauf que ses lunettes ont volé dans les airs. À son réveil samedi matin, il aura probablement un œil au beurre noir.

« Mon œil va bien! Je n’ai pas de douleur au toucher et pour le moment, rien ne semble cassé, même si j’irai passer des radiographies à mon retour à Montréal. (Mon dernier saut), il me manque encore un peu de millage et c’est seulement la deuxième fois que je le faisais cette saison », a expliqué Rochon, qui s’est dit surtout fier d’être atterri sur ses deux skis dans les circonstances.

Le Russe Petr Medulich (128,05 points) est celui qui a obtenu la faveur des juges. Premier en ronde initiale de la finale, l’Ukrainien Oleksandr Abramenko (124,89 points) a terminé deuxième et le Japonais Naoya Tabara (123,53 points) troisième. L’Ontarien Travis Gerrits suit de près en quatrième place avec 122,62 points.

Également finaliste, Lewis Irving a pris la huitième place grâce à un total de 115,83 points. Il a raté le sixième et dernier rang pour le deuxième tour de la finale par 2,61 points. L’athlète de Québec a une fois de plus démontré qu’il sera à surveiller au cours des années à venir une fois qu’il maîtrisera des sauts avec un degré de difficulté plus élevé.

« L’atterrissage m’a fait glisser en cinquième place, sauf que je suis vraiment content de ma fin de semaine. J’ai fait des sauts extraordinaires et obtenu d’excellents pointages », a poursuivi Rochon qui avait eu 128,32 points à son premier saut de la finale, soit une note plus élevée que le gagnant du jour. « C’est la deuxième fois de ma carrière que j’ai un pointage dans les 128. »

Rochon s’est dit heureux de voir ses deux compatriotes présents en finale avec lui.

« Je pense que la dernière fois qu’il y avait trois Canadiens en finale, c’était à Lake Placid en 2010. Oui, Lewis manque des degrés de difficulté à ses sauts, mais il impressionne beaucoup de monde. Personne ne le connaissait et certains compétiteurs se disent maintenant que ce n’est pas n’importe qui. »

La seule Canadienne inscrite, la Montréalaise Catrine Lavallée a vu son parcours s’arrêter en ronde des qualifications où elle a pris le 23e rang. Seules les

La conclusion de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley sera présentée samedi. Les épreuves de bosses en parallèle seront au programme de la journée.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Maltais et les vertus du processus

Montréal, 19 novembre 2024 (Sportcom) – L’hiver dernier, Valérie Maltais a connu la meilleure saison de sa carrière en patinage de vitesse…

Nos partenaires