Institut national du sport du Québec
Institut national du sport du Québec
Montréal, le 6 mai 2021 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a annoncé aujourd’hui le début d’une transition à la direction de son Service des sciences du sport. En poste depuis 2017, Guy Thibault, Ph. D., partira à la retraite après les Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2022. Pour lui succéder, l’INS Québec mise sur la continuité et a désigné François Bieuzen, Ph. D., qui est membre de l’équipe scientifique de l’Institut depuis 2016. La conjugaison de leur travail au cours des prochains mois permettra une transition ordonnée et graduelle pour le plus grand bénéfice des athlètes et des organisations avec qui l’Institut collabore, pour la cohésion de son équipe d’experts ainsi que pour la consolidation des relations avec ses partenaires universitaires et scientifiques.
« Non seulement Guy Thibault s’est acquitté avec brio de son mandat initial qui était d’assurer le redéploiement du Service des sciences du sport de l’Institut, mais il est allé bien au-delà en composant une équipe d’experts qui permettent à l’INS Québec de s’affirmer comme un leader », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance. « Depuis son arrivée, François Bieuzen s’est distingué par sa compréhension des besoins de la communauté sportive et son engagement envers les athlètes et équipes avec qui il collabore. Sa promotion nous permet de miser à la fois sur la continuité des services et sur l’innovation. »
« Soutenir concrètement l’élite sportive de haut niveau avec le personnel de l’Institut est extrêmement gratifiant, mais après quatre décennies consacrées aux sciences du sport, le moment sera venu de passer le relais au lendemain des Jeux de Beijing 2022. Nul doute que François Bieuzen – un scientifique reconnu pour son expertise et son leadership – sera un excellent directeur Sciences du sport », mentionne Guy Thibault.
« Je suis très reconnaissant que l’on m’offre l’opportunité de poursuivre le développement du Service des sciences du sport à la tête d’une équipe de professionnels exceptionnels. Nos bases solides, notre dynamisme et nos expertises nous permettront de poursuivre notre engagement envers les athlètes de haut niveau tout en nous affirmant parmi les leaders sur la scène internationale de la haute performance », affirme François Bieuzen.
Guy Thibault, Ph. D., Directeur, Sciences du sport
En plus de son rôle à l’INS Québec, Guy Thibault est aussi professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Cofondateur de « Savoir-Sport », une plateforme Web de diffusion d’informations scientifiques en français pour les entraîneurs encadrant des athlètes de haut niveau, il est reconnu comme un conseiller et un formateur d’entraîneurs chevronné. Il rédige des chroniques sur l’entraînement dans de nombreux magazines québécois et étrangers et donne fréquemment des conférences sur l’activité physique et la santé, de même que sur l’entraînement d’athlètes de haut niveau.
François Bieuzen, Ph. D., Physiologiste de l’exercice
Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, François Bieuzen s’est joint à l’INS Québec en 2016 après 12 années passées à l’INSEP en France. Spécialiste de la récupération (sommeil, stratégies et outils de récupération), il conseille des groupes d’entraînement de haut niveau sur la gestion de la fatigue et de la charge d’entraînement, de même que la prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents collaborateurs canadiens et étrangers.
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par une équipe d’experts et de partenaires pour repousser les limites de chacun de nos athlètes. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 18 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.
– 30 –
Renseignements :
Jean Gosselin, PRP, ARP
Service Communication et Marketing
Institut national du sport du Québec
514-757-9092
communicationsmedia@insquebec.org