20 Jan - 2017 | par Sportcom

Surf des neiges slopestyle – Coupe du monde

Triplé canadien signé Parrot, McMorris et Nicholson

Nouvelle

Montréal, 20 janvier 2017 (Sportcom) – Les amateurs de surf des neiges slopestyle du pays ont eu droit à un podium aux couleurs de l’unifolié vendredi, à la Coupe du monde de Laax, en Suisse. Maxence Parrot a remporté la compétition devant ses compatriotes Mark McMorris et Tyler Nicholson.

« Ça fait quelques années que je viens ici et je n’avais jamais fait de podium. Donc, c’est mon premier et j’ai gagné! On peut mettre un petit crochet à côté de cet événement, a commenté le Québécois de 22 ans. C’était vraiment formidable de monter sur le podium avec deux amis à côté de toi. »

En finale, le Bromontois est passé du huitième rang après sa première descente, à la première place au deuxième tour. « Je suis malheureusement tombé à mon dernier saut de ma première descente et j’ai eu seulement un peu plus de 40 points. À ma deuxième, je me suis fâché un peu et j’ai fait ma descente parfaitement de A à Z. »

Il a conclu l’épreuve avec une note de 91,58 pour sa troisième descente. « C’est un peu plate parce que comme que je m’étais classé troisième des demi-finales, je n’étais pas le dernier à descendre en finale. Je n’étais pas assuré d’une victoire encore, parce que McMorris allait passer après moi. Pour ma dernière descente, j’ai ajouté un 180 degrés à mon dernier saut. Au lieu d’un 1440, j’ai fait un 1620, une manœuvre que je n’avais pas faite depuis longtemps. J’étais très content de l’avoir atterri. Ça finit très bien une journée », a expliqué le médaillé d’or.

Le Saskatchewanais McMorris a terminé avec 88,96 points et l’Ontarien Nicholson a accumulé avec 85,51 points.

Vendredi, les conditions météorologiques étaient parfaites selon Maxence Parrot. Le soleil, la température au-dessus de zéro degré Celsius et l’absence de vent, ont permis aux surfeurs d’avoir une bonne vitesse pour les sauts. Est-ce que le Québécois est plus habile sur les rampes ou sur les sauts? Difficile à dire d’après lui.

« Je pense que je me démarque vraiment sur les deux. Je me définis peut-être un peu plus comme un gars de Big Air. J’aime les gros sauts. J’adore les rails aussi, c’est un autre challenge », a poursuivi Parrot, qui se dirige maintenant vers Aspen, au Colorado, pour les X Games en slopestyle et Big Air, qui auront lieu dans quelques jours.

Le Canada comptait sept représentants sur 12 concurrents à cette finale. Les Ontariens Max Eberhardt (78,30 points) et Michael Ciccarelli (66,46 points) ont respectivement fini aux sixième et neuvième rangs.

Sébastien Toutant blessé

Sébastien Toutant, de L’Assomption, n’a pas pris le départ de la finale, tout comme le Britanno-Colombien Darcy Sharpe. Tous deux se sont blessés jeudi. Toutant a conclu en 11e place et Sharpe au 12e rang du classement général.

Le Québécois de 24 ans a mal atterri son frontside triple cork 1440 la veille et a subi une commotion cérébrale. Le planchiste a tout de même essayé de participer à l’entraînement de vendredi matin, mais il était étourdi et a pris la décision de se retirer.

« Je devrais être correcte d’ici quelques jours. Je suis déçu parce que j’étais vraiment bien parti. J’espère que tout sera revenu parfaitement pour les X Games dans quelques jours », a fait savoir l’athlète surnommé Seb Toots. Ce dernier avait terminé en tête de sa vague de qualification mardi avec 91,25 points puis premier de la demi-finale avec 85,48 points.

Également en action en slopestyle, Laurie Blouin a vu son parcours s’arrêter mardi lors des qualifications. Elle a terminé 10e de son groupe avec une note de 57 alors que seules les six premières accédaient à la demi-finale. La planchiste de Stoneham-et-Tewkesbury a conclu au 17e rang du classement général. Aucune Canadienne n’était de la demi-finale et de la finale.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Un souci de moins pour Sabrina Duchesne

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Pour une rare fois en compétition internationale, les chronos n’étaient pas la priorité absolue de la…

Nos partenaires