27 Juin - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Rugby en fauteuil roulant – Coupe Canada

« Trois défaites, c’est trop » -Fabien Lavoie

Montréal, 26 juin 2016 (Sportcom) – Trois défaites en six rencontres, ce n’est pas du tout ce qu’espéraient réaliser les joueurs de l’unifolié cette semaine à la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant disputée à Richmond, en Colombie-Britannique. La formation nationale a terminé au quatrième échelon.

En conclusion du tournoi dimanche soir, les représentants du pays se sont mesurés à leurs plus grands rivaux, les joueurs américains. Ces derniers l’ont emporté 56-53 au terme d’une rencontre serrée.

« C’est toujours des matchs chaudement disputés contre les Américains, a rappelé Fabien Lavoie, l’un des deux Québécois de l’équipe canadienne qui inclut également Patrice Simard.

Les Canadiens ont tout simplement fait quelques erreurs de trop, selon l’athlète de Québec. « Les Américains ont mieux géré la balle que nous tout au long du match. »

« Nous voulions les contenir et les empêcher d’avoir de longues passes. Sur ce plan, ç’a bien fonctionné, a ajouté Lavoie. C’est une équipe physique alors il est difficile de les arrêter, mais nous avons fait du bon travail. Il faut que quelqu’un gagne à la fin, et cette fois, c’est eux. »

Plus tôt dans la compétition, le Canada l’avait emporté 54-44 contre la Suède, 46-44 face à la Grande-Bretagne et 58-34 vis-à-vis des Suisses, mais ont été défaits 57-55 par le Japon et 54-43 par l’Australie.

Les Américains ont été déclarés grands vainqueurs du tournoi. Les Australiens et les Japonais, respectivement médaillés d’argent et de bronze, ont complété le trio de tête.

Du côté canadien, la déception est grande. « Personne n’est satisfait du tournoi. Trois défaites c’est trop. Nous avons perdu des matchs serrés. Ça nous donne des choses sur lesquelles travailler », a affirmé Fabien Lavoie.

« Il faut embarquer sur le terrain avec un plus grand appétit, a-t-il poursuivi. Il faut enlever de l’espace à nos adversaires et que ce soient eux qui pédalent en arrière et pas nous. »

Les Canadiens profiteront des deux prochains mois pour peaufiner leur préparation en vue des Jeux paralympiques de Rio. À Londres, en 2012, le Canada avait remporté la médaille d’argent.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Jan - 2023 | par Luc Turgeon

Laurence St-Germain saisit sa deuxième chance

Montréal, 4 janvier 2023 (Sportcom) – Laurence St-Germain s’apprêtait à plier bagage lorsqu’on lui a annoncé qu’elle risquait de passer en deuxième…

Nos partenaires