Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Jérémy Gagné, Rémi Asselin, Roselyne Pigeon et Alexis Bélanger. (photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Jérémy Gagné, Rémi Asselin, Roselyne Pigeon et Alexis Bélanger. (photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 21 février 2023 – Au jour 4 des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, l’équipe du Québec a obtenu des doublés en ski acrobatique et en patinage de vitesse sur courte piste, alors que le biathlète Jean-Nicolas de Broeck a remporté une deuxième médaille d’or en deux épreuves.
NDLR: des problèmes informatiques avec le site officiel de résultats nous empêchent de vous envoyer une version avec des résultats plus détaillés. Ils seront éventuellement disponibles sur GemsPro.
Ski acrobatique
Jérémy Gagné et Rémi Asselin ont brillé sur les pistes glacées et balayées par de forts vents du Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale à l’épreuve du grand saut (Big Air). Leur persévérance et leur talent ont été récompensés par une médaille d’or pour Gagné et une médaille d’argent pour Asselin.
« Je suis content de pouvoir placer notre province sur la première marche du podium! » s’est réjoui Gagné, de Lac-Beauport.
Asselin, de Lévis, était quant à lui ravi de sa performance et de partager le podium avec son coéquipier. « Je suis content, j’ai fait un atterrissage parfait à mon premier saut. À mon deuxième, j’ai essayé de quoi de plus risqué. Je n’ai pas réussi, mais j’ai quand même pu finir sur le podium. »
Jean-David Gaudreault a exprimé sa fierté envers les performances de ses athlètes et sa confiance en leurs capacités pour l’épreuve de descente acrobatique (slopestyle) mercredi.
« On a des chances avec nos athlètes du Québec d’avoir de belles prestations. Avec les performances de ce soir, ça donne un petit boost d’énergie pour demain. On va arriver prêts, avec beaucoup d’énergie », a conclu l’entraîneur de Lac-Beauport.
——————–
Biathlon
Deux médailles d’or en deux sorties pour Jean-Nicolas de Broeck. Après avoir remporté le sprint de 7,5 kilomètres lundi, le Gatinois a encore été dominant à la poursuite de 10 kilomètres au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. Il a terminé la course avec une avance de deux minutes sur ses plus proches poursuivants.
François Gauthier, de Lac-Beauport, a également offert une belle performance alors qu’il s’est classé cinquième, suivi de près par François Harvey, de Sherbrooke, septième. Patrick David, de Saguenay (Chicoutimi), a pour sa part terminé 13e.
Chez les filles, à la poursuite de 7,5 kilomètres, Isabelle Caza, de Chelsea, a obtenu le meilleur résultat québécois avec une sixième place. Les athlètes de Québec Amélya Pouliot, Laurie Jacques et Rose-Marie Paré ont quant à elles pris les 9e, 15e et 17e rangs.
Les biathlètes profiteront d’une journée de repos mercredi avant de prendre part à une dernière épreuve individuelle, le 10 kilomètres chez les filles et le 12,5 kilomètres du côté des garçons, jeudi.
——————–
Patinage de vitesse sur courte piste
Au Centre des Jeux du Canada à Rustico-Nord se sont déroulées les finales du 1500 mètres en patinage de vitesse sur courte piste.
Deux athlètes québécoises ont participé à la finale féminine, Roselyne Pigeon, de Saint-Pie, et Alice Vaillancourt, de Lévis. Au terme d’un duel engagé avec leurs homologues ontariennes, Pigeon a obtenu la première place, synonyme de médaille d’or. Elle en a profité pour égaler le record de l’épreuve dans l’histoire des Jeux du Canada. Vaillancourt a quant à elle terminé au troisième rang, lui permettant de récolter le bronze.
Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, a gagné la finale B pour terminer 8e, suivie d’Adélie Arvisais-Bacon, de Sainte-Catherine-de-Hatley, 9e. Kélian Quevillon, de Laval, a fini 15e.
Chez les hommes, pas moins de quatre Québécois se sont qualifiés pour la finale. Alexis Bélanger, de Trois-Rivières, a très vite pris les choses en main et a fait quasiment toute la course en tête pour ainsi remporter l’or. Samuel Darveau, de Sainte-Julie, a complété le podium en troisième place et obtenu la quatrième médaille québécoise de la journée.
Mathieu Charest, de Lévis, et Gabriel Jones, de Deux-Montagnes ont de leur côté respectivement terminé cinquième et sixième.
Les patineurs de vitesse sur courte piste québécois attaqueront les préliminaires du 1000 mètres et les finales du 500 mètres jeudi.
——————–
Gymnastique artistique
Sarah Couture, de Gatineau, Valérie Menezes-Thibault, de Laval, Raphaëlle Perreault, de Sherbrooke, Frédérique Sgarbossa, de Gatineau, ainsi que les Montréalaises Virginie Therrien et Saki Yoshida ont fait leur entrée en scène au concours complet par équipe.
Inspirées par leurs coéquipiers masculins qui ont été décorés de bronze lundi, elles ont connu une très bonne journée au Complexe Norton Diamond, leur permettant d’amasser un pointage de 147,262. Quelque peu hésitantes aux barres, leur premier engin, elles ont gagné en confiance au fil de la compétition et ont très bien terminé au saut.
Première au terme de sa rotation, l’équipe québécoise devait toutefois attendre que les huit dernières équipes s’élancent avant de connaître son sort. Au bout de la dernière subdivision, l’Ontario a devancé le Québec au pointage, laissant les représentantes de la province avec la médaille d’argent.
Les gymnastes masculins seront de retour en action mercredi pour le concours complet individuel, alors que les filles participeront à la même épreuve jeudi.
——————–
Squash
Le Lavallois Karim Michael et le Montréalais Youssef Sarhan ont chacun subi une défaite lors de cette journée de finales à l’épreuve individuelle.
Michael avait pour ambition de remporter l’or contre le Britanno-Colombien Jacob Lin, alors que Sarhan cherchait à se tailler une place sur le podium face à l’Ontarien Daniel Deverill en finale pour le bronze.
Les deux Québécois ont été vaincus par la marque de 3-0, permettant tout de même à Michael de porter une médaille d’argent à son cou.
——————–
Patinage de vitesse sur longue piste
Du côté de l’Ovale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, Zacharie Després a été le premier médaillé de l’équipe du Québec. L’athlète de Lévis a mis la main sur la médaille de bronze au 1500 mètres.
——————–
Karaté
La délégation provinciale a gagné une deuxième médaille en karaté dans l’histoire des Jeux du Canada, à la première apparition de la discipline à la compétition nationale. Cette fois, c’est la Montréalaise Maroua Mokdad qui est montée sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des moins de 53 kg.
——————–
Tennis de table
L’équipe du Québec masculine a remporté ses deux rencontres dans le groupe A au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard, alors que la formation féminine a gagné un de ses deux matchs du tournoi à la ronde. Les deux duos poursuivront leur parcours mercredi dans les demi-finales.
Chez les garçons, Joakim Desmeules, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Siméon Martin, de Montréal, représentent le fleurdelisé. Nélina Murdanaigum, de Laval, et Alice Provencher, de Drummondville, portent les couleurs de la province du côté des filles.
——————–
Basketball en fauteuil roulant
Sortie en force à sa première rencontre du tournoi lundi, l’équipe québécoise souhaitait poursuivre sur sa lancée mardi à son deuxième match du groupe A. Elle a atteint son objectif en défaisant aisément la formation terreneuvienne 53-26.
Collin Lalonde, de Saint-Clet, a encore une fois mené son équipe avec 12 points, 5 rebonds et 3 aides. Alex Bougie, de Lavaltrie, et Aurélie Jacob-Verreault, de Lévis, ont aussi grandement contribué à la victoire avec 11 points chaque.
La délégation de la Belle Province affrontera celle du Nouveau-Brunswick mercredi.
——————–
Curling filles
Le quatuor féminin québécois n’a pas été en mesure de signer une troisième victoire de suite mardi. Ayant remporté leurs deux premiers matchs de façon très serrée, les Québécoises ont cette fois été vaincues 6-4 par les Ontariennes.
Deux dernières rencontres de la phase préliminaire sont prévues pour la formation provinciale, mercredi contre les Territoires du Nord-Ouest et jeudi contre Terre-Neuve-et-Labrador.
——————–
Hockey
Après avoir disposé des Manitobains et des Terreneuviens à leurs deux premiers matchs, les Québécois cherchaient à ajouter une troisième victoire à leur fiche. Opposés aux Saskatchewanais, ils ont cependant été vaincus par la marque de 5-2. Jonathan Prud’homme, de Valleyfield, et Émile Guité, de Chambly, ont été les deux marqueurs de la formation fleurdelisée.
« On va apprendre comme équipe et ça va nous aider pour le reste du tournoi. On a fini deuxièmes du groupe, donc on va jouer contre les troisièmes de l’autre groupe. Ça va être un bon test parce que ce sera sûrement encore une équipe de l’Ouest, qui va jouer physique. On va être prêts à jouer et on va être là pour gagner », a affirmé le capitaine de l’équipe Caleb Desnoyers, de Saint-Hyacinthe.
Deuxièmes du groupe A, le Québec s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi, qui seront jouées jeudi.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com