19 Juil - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec

Trois en un pour Ann-Sophie Bourgault

Communiqué

Suzanne Ricard l’emporte le jour de son anniversaire

Consultez les résultats – Championnat provincial féminin et junior des filles
(For English version – click here)

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 19 juillet 2023 – Trois ! C’est le nombre de catégories dans lesquelles Ann-Sophie Bourgault a été couronnée mercredi au Championnat provincial des femmes et junior des filles, présenté en collaboration avec belairdirect.

La représentante du club de golf Royal Ottawa a brillé tout au long de la semaine au club de golf du Lac St-Joseph, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, afin de conclure au sommet des classements junior, juvénile et amateur. Après avoir joué 71 (-1) et 72 lors des deux premières journées, la golfeuse de 16 ans a signé sa meilleure performance du tournoi mercredi en remettant une carte de 67 (-5).

« Je suis vraiment contente de la façon dont j’ai joué et ça me donne beaucoup de confiance », a confié Ann-Sophie Bourgault, entourée de ses trois trophées.

« J’ai travaillé beaucoup sur mon mental, j’avais confiance et j’y suis allée un coup à la fois. »

Un scénario similaire à celui de l’an dernier s’est présenté lors de la ronde finale, où Bourgault s’est élancée aux côtés de la championne en titre chez les juniors et les amateures Anne-Léa Lavoie (Lorette/Équipe du Québec), et d’Élizabeth Labbé, du Club de golf de Lévis et de l’équipe du Québec, championne amateure en 2021.

« Il y avait un peu de pression avec mon avance. L’an dernier, je menais le tournoi, mais ça ne s’était pas fini super bien ! Cette année, je voulais juste revenir et battre mon pointage », a partagé la triple championne, qui a inscrit six birdies et un seul boguey pour porter son cumulatif à 210.

Élizabeth Labbé, forte d’un pointage de 75 mercredi, a terminé deuxième du classement amateur à 223, tandis que Léonie Tavares (St-Raphaël/Équipe du Québec) s’est classée troisième (228), tout juste devant Lavoie (230), meilleure joueuse des 17-18 ans.

Notons également la performance de Charlotte Boudreau (Île de Montréal/Équipe du Québec), qui a complété le podium juvénile à 237.

Cadeau d’anniversaire

Un trophée de championne provinciale comme cadeau d’anniversaire, qui dit mieux ? Suzanne Ricard (Royal Montréal) a fêté de la plus belle des façons en renouant avec le titre qu’elle avait mérité en 2021.

Alors qu’aucune autre compétitrice de sa catégorie n’a conclu une ronde sous la normale cette semaine, Suzanne Ricard l’a fait à ses deux premières occasions grâce à des cartes de 70 (-2) et 71 (-1).

« Ç’a été un super beau tournoi pour moi ! C’est la première fois où je joue un tournoi avec des rondes sous la normale, », a-t-elle souligné, tout sourire, quelques minutes après que les autres golfeuses lui aient chanté un joyeux anniversaire.

« Gagner le jour de ma fête, c’est la cerise sur le sundae ! C’est un beau cadeau, mais ça n’a pas été du gâteau ! »

Celle qui a bouclé le tournoi avec une ronde de 76 a affiché un total de 217 au club de golf du Lac St-Joseph, un terrain qu’elle affectionne particulièrement pour la diversité de ses départs. Avant d’entamer la ronde finale, elle détenait une priorité de neuf coups sur sa plus proche poursuivante, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu).

« Ce que j’ai été capable de faire cette semaine, c’est de rester concentrée sur ma mécanique et sur mon élan, sans trop penser au résultat. Je vais essayer de continuer sur cette lancée-là ! », a partagé Ricard.

Décorée du titre de championne mid-amateur pour la cinquième fois de sa carrière la semaine passée, Torti a pris le deuxième rang, à 12 coups de la gagnante (229).

Jocelyn Smith (Milby) et Hélène Chartrand (Summerlea) ont fini à égalité en troisième place avec un total de 243.

Prix esprit sportif Nancy Walker

Depuis 2004, le Prix esprit sportif Nancy Walker est décerné annuellement dans les tournois féminins de Golf Québec pour souligner l’importance de faire preuve de respect envers les autres compétitrices, les officiels du tournoi et le sport du golf. Le prix est ainsi nommé en l’honneur de Nancy Walker qui a immensément contribué au développement de l’Association au cours de ses différents mandats au sein de l’ACG – Section du Québec. Un total de trois plaques est octroyé pendant la saison pour honorer une golfeuse dans chacune des catégories : junior, amateur et sénior.

Cette année, Ji Hee Shin (Atlantide) a été reconnue par ses paires chez les amateures, Justine Émond (Le Blainvilllier/Équipe du Québec) et Miranda Thompson (Lorette) se partagent les honneurs chez les juniors alors que Marlene Desbiens (Murray Bay) et Jocelyn Smith (Milby) ont été élues dans la division séniore.

Nomination des équipes du Québec

Question de terminer en beauté, les trois équipes du Québec qui représenteront la province aux différents championnats canadiens ont été dévoilées en fin de journée !

Dans la catégorie junior, Anne-Léa Lavoie, Léonie Tavares et Mackenzie Cloutier (Blainvillier/Équipe du Québec) porteront les couleurs du fleurdelisé du 24 au 27 juillet à Hampton, au Nouveau-Brunswick.

Une semaine plus tard, Cloutier et Tavares feront équipe avec Céleste Dao (Summerlea/Équipe Canada) chez les amateures, à Halifax, du 1er au 4 août.

Suzanne Ricard, Marie-Thérèse Torti et Hélène Chartrand seront quant à elles les trois joueuses du Québec du côté des séniores.

« C’est formidable ! C’est un beau groupe de femmes, on se connaît toutes, on s’aide et on s’encourage, c’est super et je suis vraiment contente ! », a lancé Suzanne Ricard.

Le Championnat canadien sénior féminin aura lieu du 30 août au 1er septembre à Woodstock, à l’Île-du-Prince-Édouard.

D’ici là, l’action continue pour Golf Québec ! Le Championnat provincial junior des garçons est en cours au Ki-8-Eb de Trois-Rivières, et ce, jusqu’à vendredi.

Deux événements importants sont attendus la semaine prochaine. Le Championnat provincial amateur masculin aura lieu au Club de golf des Boisés de Joly, du 24 au 27 juillet, puis les Jeux du Québec seront présentés à Rimouski, du 26 au 28 juillet.

Merci à nos partenaires

En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect

L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Sandrine Bigras, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 – eberube@golfquebec.org

Nos partenaires