29 Jan - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique (Big Air) – X Games

Turski au pied du podium

Montréal, 28 janvier 2017 (Sportcom) – L’arrivée du Big Air féminin aux X Games d’Aspen ne pouvait se faire sans la skieuse Kaya Turski, déjà quintuple médaillée d’or en slopestyle. Absente de la prestigieuse compétition ces deux dernières saisons, elle n’a pas fait les choses à moitié pour son retour. Samedi soir, la Montréalaise a pris le quatrième rang de l’épreuve, en obtenant au passage la meilleure note possible pour un saut.

Pour entamer la soirée, Turski a réussi un switch dub 10 à sa première descente pour lequel elle a reçu 47 points, plus haut pointage donné pour une manœuvre à cette finale, à égalité avec celle réalisée par l’éventuelle gagnante, Lisa Zimmermann, aussi obtenu en première ronde.

« Je voulais vraiment faire ce double cork », a indiqué la skieuse de 28 ans qui ne l’avait atterri qu’une seule fois avant de le présenter aux juges. « Ça m’a pris quelques essais, mais j’ai survécu et je suis ravie. »

Kaya Turski a ensuite obtenu 29 points à sa deuxième présence, qui est également son deuxième meilleur pointage des quatre rondes. Son total de 76 points l’a placée à six points du podium.

Bien que ce ne soit pas sa force, la spécialiste du slopestyle ne voulait pas rater une occasion de participer à cette nouvelle épreuve de Big Air. « Je voulais juste continuer à aider le sport à se développer. Le ski freestyle prend cette direction et je veux vraiment faire partie du mouvement », a-t-elle ajouté.

Zimmermann a ravi la médaille d’or avec 85 points, suivi de Kelly Sildaru, 84 points, et Giulia Tanno, 82 points.

À la compétition masculine de ski Big Air, Vincent Gagnier devait s’élancer samedi soir. Le Victoriavillois s’est cependant fait mal à un genou et a dû faire l’impasse sur la compétition.

Les X Games se termineront dimanche à Aspen. Kaya Turski sera de retour en action pour la finale féminine de slopestyle.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires