Une autre médaille de bronze pour conclure la saison
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – À sa toute dernière compétition de la saison samedi, Alexis Guimond est à nouveau monté sur…
Montréal, 26 février 2025 (Sportcom) – La Coupe du monde de descente acrobatique présentée à Stoneham ne pouvait pas mieux tomber pour le skieur Henri Joyal, lui qui se prépare en vue de la Coupe Nor-Am prévue au même endroit dans les prochains jours.
Originaire de Drummondville, mais ayant déménagé à Stoneham quand il était encore très jeune, le membre de l’équipe du Québec était déjà fou de joie lorsqu’il a appris que sa montagne accueillerait une Coupe du monde dans sa discipline de prédilection. L’excitation a ensuite décuplé au moment où il a été invité à prendre part à la compétition en tant qu’ouvreur de piste. Une occasion qu’il n’allait absolument pas rater.
« C’est incroyable de faire ça à la maison, dans ma cour arrière ! Avoir la chance de voir les professionnels en action d’aussi près, c’est une expérience qui va rester avec moi toute ma vie. Ça me motive pour la suite et ça donne le goût de participer à la Coupe du monde pour vrai bientôt », a-t-il raconté au micro de Sportcom.
« On a rarement la chance de faire des compétitions au Québec dans notre sport. C’est génial de pouvoir skier devant ma famille et mes amis pendant la Coupe du monde », a-t-il ajouté.
Henri Joyal a eu l’occasion de vivre cette expérience en compagnie de Misha Litvinenko, son coéquipier dans l’équipe du Québec.
Même s’il est habitué à skier à la Station touristique de Stoneham, le Québécois a été agréablement surpris par le parcours qui a été conçu spécialement pour le passage de la Coupe du monde.
« J’ai entendu que plusieurs personnes trouvaient le parcours difficile, mais de mon côté, je l’adore. C’est une chance incroyable d’avoir un aussi beau parcours sur la côte est de l’Amérique du Nord et je suis heureux d’avoir pu en profiter. »
L’athlète de 17 ans a connu du succès à Stoneham depuis le début de sa jeune carrière. En 2023 et en 2024, il a terminé au septième rang des Coupes nord-américaines de descente acrobatique disputées à la maison, ses deux meilleurs résultats dans le circuit.
Il aura d’ailleurs l’occasion d’améliorer ce résultat dès ce week-end avec un nouvel arrêt du circuit dans la station où il a appris à skier.
« Avoir ouvert la piste pendant la Coupe du monde, ç’a été un entraînement incroyable pour la Coupe nord-américaine ici. J’aimerais participer aux finales, mais je ne veux pas me mettre trop de pression, c’est comme ça que je performe habituellement », a conclu Joyal.
Rémi Asselin sur les lignes de côté
Rémi Asselin devait aussi agir à titre d’ouvreur de piste la fin de semaine dernière, mais une blessure subie à la Coupe nord-américaine d’Aspen quelques jours avant l’événement l’a relégué au rôle de spectateur non seulement pour la fin de semaine, mais pour le reste de la saison.
Les conséquences de sa chute ont révélé des déchirures au ligament croisé antérieur ainsi qu’aux ménisques d’un genou. Résultat ? Il devra subir une opération le mois prochain et tourne déjà son regard vers 2026 pour son retour à la compétition.
« Je vais manquer cette saison-ci, mais je compte être de retour en février prochain. J’aurai beaucoup d’exercices pour mon genou et je vais devoir en prendre soin », a expliqué celui qui souhaite rapidement tourner la page sur ce malencontreux incident.
« C’est un obstacle, mais ça ne sert à rien de regarder en arrière. Je regarde en avant pour la saison prochaine et je pense que ce défi va me faire grandir en tant que personne et en tant qu’athlète. Je pense que je vais être un meilleur skieur en revenant de ça. »
En attendant, il a pu observer sa sœur, Olivia Asselin prendre le cinquième rang de la finale féminine dimanche, ainsi que ses compatriotes Édouard Therriault et Jérémy Gagné participer aux qualifications samedi.
« Ç’a vraiment bien été pour Olivia, c’était cool ! Ç’aurait été cool d’ouvrir la piste pour les filles, mais c’est ça qui est ça ! Le parcours a l’air vraiment beau et je suis content d’être là quand même pour regarder ! »
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – À sa toute dernière compétition de la saison samedi, Alexis Guimond est à nouveau monté sur…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Eliot Grondin aurait souhaité un meilleur résultat vendredi à la Coupe du monde de snowboard cross…
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Plus de six mois après les Jeux olympiques de Paris, Audrey Lamothe était de retour en…
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…