19 Juil - 2022 | par Autre

Un bilan positif pour l’équipe du Québec au Tour de l’Abitibi

Communiqué

Crédit photo : Vincent Drouin Vélo Gazette

Montréal, 18 juillet 2022 – Après six jours passés sur leur vélo, les membres de l’équipe du Québec peuvent se féliciter de l’effort fourni dans ce qui fut la plus longue édition jamais disputée au Tour de l’Abitibi. Dimanche, les coureurs de l’équipe du Québec ont complété les 10 tours du circuit urbain de 10,8 kilomètres dans le peloton. Pour Pascal Choquette, il s’est dit heureux du travail accompli par ses protégés durant la semaine.

« Je suis vraiment fier de la façon dont les gars ont couru tout au long de la semaine. Ils n’ont pas eu peur de prendre des risques au moment opportun. Ils ont couru vers l’avant et ça, c’est vraiment satisfaisant pour un entraîneur », d’expliquer Pascal Choquette dimanche soir après la septième étape.

Dimanche, les coureurs de l’équipe du Québec savaient pertinemment que les chances de décrocher le maillot brun ou encore les autres maillots étaient plus qu’improbables, puisque l’écart était considérable avec le Français Lucas Mainguenaud.

Néanmoins, les coureurs de l’équipe du Québec n’ont jamais abandonné. Entre mardi et dimanche, les coureurs du peloton ont pédalé pour finalement compléter la distance totale prévue de 679,9 kilomètres, soit la plus longue édition jamais réalisée au Tour de l’Abitibi.

Un Tour en deux temps

La semaine avait débuté en force avec la troisième place du coureur de première année Justin Roy lors de la première étape du Tour de l’Abitibi. Avec les primes de bonification, ce dernier se retrouvait au deuxième rang du classement général. Lors des trois premières étapes, il a été en mesure de protéger cette deuxième place.

Grâce à l’étroite collaboration de ses coéquipiers, le coureur de Carignan en Montérégie avait des raisons de croire qu’il pouvait se retrouver sur le podium à la fin de cette Coupe des nations. Malheureusement, sa compétition a pris une tournure dramatique quand celui-ci a été victime d’une chute dans le dernier virage de la quatrième étape à Malartic. À contre-cœur, le leader de l’équipe du Québec a pris la décision de se retirer, puisqu’il était ennuyé par des douleurs au cou.

« C’est certain que la perte de Justin [Roy] a brisé le momentum que l’équipe avait, mais sa santé demeurait la priorité. Nous nous sommes remis au travail en adaptant notre stratégie. Les gars ont bien exécuté le plan de match. Ils ont de quoi être fiers », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Jérôme Gauthier à la porte du top-10

Victorieux lors de la deuxième étape du Tour de l’Abitibi mercredi soir, la vedette locale Jérôme Gauthier a donné des frissons à la foule du début jusqu’à la fin de la compétition. Actif dans chacune des étapes, l’Amossois peut dire mission accomplie, lui qui dispute sa dernière année chez les juniors en 2022.

Après la septième et dernière étape du Tour dimanche, le héros local peut se vanter d’avoir flirté avec le top-10, lui qui a finalement complété les 679,9 kilomètres en 11e place au classement général.

Il n’est pas le seul qui a tiré son épingle du jeu, puisque plusieurs coureurs de l’équipe du Québec ont impressionné par leur combativité. Clovis Roy complète lui aussi sa dernière année chez les juniors. Il a lancé plusieurs attaques durant la sixième étape guidant l’échappée durant une partie de la course.

Pour Justin Roy, Julien Boulé, Alexis Bouchard et Adamo Giammarella, les quatre coureurs ont l’occasion de vivre l’expérience à nouveau en 2023. Ils en sont tous à leur première année dans la catégorie junior.

Les deux représentants québécois au sein de l’équipe canadienne ​Félix Hamel ​et ​Sasha Renaud-Tremblay ​ont également brillé durant la semaine multipliant les belles performances avec le maillot unifolié.

Après la cinquième étape, le coureur de Sainte-Julie figurait au quatrième rang du classement général pour finalement conclure le Tour de l’Abitibi en neuvième place. De son côté, le Blainvillois a profité de la dernière étape dimanche pour se hisser en huitième place du classement général grâce à sa deuxième place dans l’échappée du jour.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de l’Abitibi :

  • Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
  • Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • Julien Boulé (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Boucherville
  • Clovis Roy (ZVP – Opto Réseau) – Vaudreuil-Dorion
  • Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal


Pour toute demande d’entrevue à l’un des membres de la FQSC, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
www.fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

12 Juin - 2024 | par Autre

Au calendrier, cette année 2024…

Montréal, 12 juin 2024 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui…

Nos partenaires