Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 26 avril 2022 – Dirigés par l’entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne Serge Desrosiers, un petit groupe de 10 athlètes reviennent d’un projet de camp d’entraînement qui s’est conclu avec trois courses en trois jours du côté de Fayetteville, en Arkansas, cette fin de semaine. Au pays de l’oncle Sam du 17 au 24 avril, les membres de l’équipe du Québec ont rencontré beaucoup d’adversité en plus de devoir s’adapter aux conditions météorologiques difficiles.
« Les pluies abondantes ont rendu le travail plus difficile en début de semaine. Malgré beaucoup de bris mécaniques, les objectifs personnels fixés pour ce projet ont été atteints. Tous les athlètes ont fait preuve d’une grande résilience et d’une belle capacité d’adaptation. Nos athlètes juniors ont démontré une belle progression et nos athlètes plus expérimentés ont joué un rôle de modèles pour eux », d’indiquer Serge Desrosiers.
En début de semaine, les athlètes sélectionnés pour ce projet ont alterné entre les entraînements à intensité modérée et la reconnaissance de parcours pour être fins prêts lors des courses. Le calibre était relevé dans cette compétition qui fait partie du réseau de la Coupe américaine (US Cup). Avec des pluies diluviennes dans les jours précédents, les organisateurs ont préféré déplacer la première course de la semaine de mercredi à jeudi pour éviter d’endommager les sentiers de compétition.
« Avec les conditions météorologiques, l’état des sentiers et le fait de courir trois jours consécutifs, ce ne fut pas reposant pour nos athlètes. Je suis très fier du travail accompli par tous », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec.
Jeudi, les membres de l’équipe du Québec devaient retrouver leurs repères, eux qui n’avaient pas goûté à la compétition depuis plusieurs mois. Chez les juniors femmes, Marie-Fay St-Onge a pris le 15e rang en complétant les cinq tours réglementaires en 1h 19 min 58 s. C’est finalement l’Américaine Bailey Cioppa, quatrième coureuse au classement mondial 2022, qui a enlevé les grands honneurs de cette première course de la fin de semaine.
Chez les garçons, trois membres de l’équipe du Québec faisaient partie du peloton de 96 concurrents. Maxime St-Onge a obtenu la meilleure performance de la journée avec une huitième place terminant 7 minutes et 22 secondes derrière le champion du jour, l’Américain Cayden Parker. Mikaël Côté a pris le 40e rang de la course, alors que Simon Ruelland n’a pas terminé l’épreuve. Le représentant du club Vélo Pays d’en haut/PG, Zorak Paillé, a été le cinquième coureur à franchir la ligne d’arrivée chez les juniors.
Chez les élites femmes, Cindy Montambault a complété les sept tours en 1h 50 min 27 s. L’athlète de Val-David se retrouvait dans une lutte à finir pour la sixième place avec deux tours à faire. Toutefois, une crevaison et une lourde chute qui a brisé son vélo ont fait en sorte qu’elle a perdu quelques positions pour finir en 16e place. Pour sa part, Juliette Tétreault a conclu l’épreuve en 25eplace.
Chez les élites hommes, Charles-Antoine St-Onge a obtenu la meilleure performance de l’équipe du Québec avec une 24e place. À sa première année chez les U23, la marche était bien grande pour Félix Bouchard. Néanmoins, il a fait bonne figure avec une 40e place, alors qu’Alexandre Vialle et William Maltais-Pilote ont pris respectivement la 45e et 56e places.
Une épreuve de short track endiablée pour les Québécois
Lors de la deuxième journée de course, les membres de l’équipe du Québec participaient à l’épreuve du short track, une épreuve où les athlètes doivent rouler à une vitesse maximum durant une période d’environ 20 minutes sur un parcours raccourci d’environ un kilomètre.
Pour une deuxième journée de suite, Charles-Antoine St-Onge a obtenu la meilleure performance parmi les représentants de l’équipe du Québec chez les élites hommes. L’athlète de St-Denis-de-Bromptonville a pris le 21e rang terminant 51 secondes après le vainqueur de l’épreuve, Christopher Blevins. Alexandre Vialle a pris le 24e rang terminant seulement sept secondes derrière son coéquipier, alors que Félix Bouchard et William Maltais-Pilote ont terminé au milieu du peloton de 82 coureurs avec une 44e et 45e places.
C’est toutefois le coureur junior Simon Ruelland qui a réalisé le coup d’éclat de la journée pour la délégation québécoise. Après avoir abandonné la veille, ce dernier est revenu en force décrochant la médaille de bronze lors du short track. Inscrit dans la vague A lors des qualifications, celui qui court habituellement avec la formation Sigma Assurance s’est classé au quatrième rang terminant tout juste derrière Maxime St-Onge. Grâce à leurs performances, les deux représentants du fleurdelisé ont obtenu leur laissez-passer pour la finale. En grande finale, Ruelland s’est illustré dépassant le coureur canadien Ian Ackert. Ce dernier avait terminé en huitième place lors des Mondiaux de cyclocross à Fayetteville cet hiver. Maxime St-Onge a terminé la journée en neuvième place, ce qui procure deux top-10 pour l’équipe du Québec. Mikaël Côté a pris le 14e rang dans la vague B avant de compléter la finale en 37e place.
Les péripéties se sont poursuivies pour la Québécoise Cindy Montambault vendredi, alors qu’elle a participé à l’épreuve avec un vélo endommagé. Malgré cela, elle a conclu la journée avec une plus que respectable 16e position. Elle a complété les quatre tours en 19 min 43 s, soit 50 secondes de plus que la championne du jour, la coureuse de Sainte-Adèle Maghalie Rochette. Reconnue pour être une des meilleures athlètes du globe en cyclocross, Maghalie Rochette a pour objectif d’obtenir son laissez-passer pour les prochains Jeux olympiques de Paris en 2024. La jeune sensation Laurie Arseneault a, pour sa part, pris le 12e rang, alors que Juliette Tétreault a complété l’épreuve en 23e position.
Finalement, Marie-Fay St-Onge a signé une autre 15e place chez les juniors vendredi. Elle a complété les trois tours en 15 minutes et 51 secondes terminant ainsi 1 min 8 s derrière la gagnante du jour, l’Américaine Bailey Cioppa. Les deux sœurs canadiennes Isabelle et Ava Holmgren ont complété le podium.
Une dernière course pour conclure une belle semaine
Le Québécois Charles-Antoine St-Onge a complété sa fin de semaine de compétition avec un top-20 terminant au 19e rang accusant un retard de 4 minutes et 14 secondes sur le champion du jour, l’Américain Christopher Blevins. Alexandre Vialle et William Maltais-Pilote ont terminé dans le milieu du peloton avec une 50e et 56eplaces. Félix Bouchard n’a pas été en mesure de rallier l’arrivée, puisque sa chaîne s’est cassée lors de la boucle de départ.
Chez les femmes élites, Juliette Tétreault a percé le top-20 obtenant une 18e place, ce qui représente sa meilleure performance de la fin de semaine. Le mauvais sort s’est encore une fois acharné sur sa coéquipière Cindy Montambault. Grâce à la générosité de Maghalie Rochette, Cindy Montambault a pu prendre le départ avec un vélo en bonne condition, puisque le sien ne pouvait plus servir en raison d’un bris majeur. L’athlète de Val-David a toutefois posé pied après un tour de façon préventive pour éviter une blessure, puisque le vélo prêté n’était pas ajusté pour elle. Celle-ci prendra part à deux épreuves de la Coupe du monde dans la première quinzaine de jours du mois de mai.
Toujours du côté féminin, Marie-Fay St-Onge a conclu son expérience à Fayetteville avec une 13e place samedi terminant un peu plus de six minutes derrière les sœurs Holmgren.
Gonflé à bloc après sa brillante performance survenue vendredi, Simon Ruelland a poursuivi sur sa lancée avec une neuvième place samedi. Il a complété les six tours en 1 heure 12 minutes et 8 secondes, soit 4 minutes et 21 secondes plus lent que l’Américain Cayden Parker. Les deux autres membres du fleurdelisé, Maxime St-Onge et Mikaël Côté, ont pris respectivement la 28e et 48e places.
De retour au Québec lundi, plusieurs membres de l’équipe du Québec prendront quelques jours de repos avant de se préparer pour un retour à la compétition en début mai avec la présentation de deux épreuves du circuit de la Coupe du monde en Allemagne et en Tchéquie. À l’issue de ces deux semaines sur le vieux continent, les athlètes québécois reviendront au Québec pour le lancement de la série provinciale et nationale les 4 et 5 juin prochains, à Baie-Saint-Paul.
« Ça augure bien pour le prochain projet en Europe. Le calibre promet d’être encore plus relevé, puisque les épreuves de la Coupe du monde accueillent les plus grosses pointures de la discipline sur l’échiquier mondial. Ce sera assurément un bon test afin de savoir où nos athlètes se retrouvent actuellement », a fait savoir Serge Desrosiers, lui qui n’a pas raté l’occasion pour louanger le travail de l’entraîneure Sabrina Bureau, elle qui accompagnait l’équipe du Québec pour ce projet.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors du projet :
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net