Patinage artistique – Championnats du monde juniors
Montréal, 6 mars 2019 (Sportcom) – Joseph Phan a bien entamé les Championnats du monde juniors de patinage artistique présentés à Zagreb, en Croatie. Mercredi, le patineur de 17 ans a pris le septième échelon à l’occasion du programme court masculin.
Malgré la nervosité, Phan a été en mesure d’offrir une prestation à la hauteur de son talent. « Juste avant de débuter mon programme, j’étais vraiment stressé, a-t-il avoué. J’avais quelques doutes en tête, mais dès que j’ai réussi mon premier saut, tout est revenu. Je suis vraiment content de ma performance! Je suis très satisfait de mes sauts et j’ai réussi à faire ma plus belle combine de la saison. »
Phan est également revenu sur la préparation mentale qu’il peaufine quotidiennement en compagnie d’une spécialiste. « Je fais beaucoup de travail avec ma préparatrice Sandra. On parle beaucoup ensemble et elle me donne des trucs qui m’aident sur la patinoire. Elle m’aide beaucoup », a-t-il confié.
Phan, de Laval, a récolté 77,89 points à l’occasion de son programme court, ce qui lui procure provisoirement le septième rang. Ce sont présentement les Américains Camden Pulkinen (82,41 points) et Tomoki Hiwatashi (81,50 points) qui occupent les deux premiers échelons du classement. L’Italien Daniel Grassl (81,19 points) complète le top-3 à l’issue du programme court.
Le patineur québécois sera de retour sur la glace dès vendredi, avec la présentation du programme long masculin. Il tentera de remporter une deuxième médaille en autant d’années, lui qui s’était mérité le bronze en 2018, à Ostrova, en République tchèque. « Je veux y aller une étape à la fois, respirer et offrir une bonne performance », a-t-il conclu.
Hudon et Lévesque 15e au programme court
Pour sa part, Pier-Alexandre Hudon, de Saint-Roch-des-Aulnaies, prenait part au programme court en couple avec sa partenaire néo-écossaise Gabrielle Lévesque. Le duo a obtenu 43,92 points et, du même coup, son meilleur résultat de la saison 2019 pour un programme court.
Cette récolte leur a valu le 15e échelon provisoire au classement général. Hudon et Lévesque présenteront leur programme libre jeudi et tenteront répéter leur performance de 2018, eux qui avaient terminé 11es lors des Championnats du monde juniors d’Ostrova. Notons que les trois premières places sont actuellement occupées par des couples russes.