16 Oct - 2015 | par Émilie Bouchard Labonté

Taekwondo – Grand Prix

Un combat et puis s’en va

Montréal, 16 octobre 2015 (Sportcom) – Maxime Potvin s’est fait montrer la porte de sortie dès le premier tour, vendredi, au Grand Prix de taekwondo qui est disputé à Manchester, en Grande-Bretagne. En action chez les moins de 68 kg, l’athlète de Québec a été éliminé par l’Égyptien Ghofran Zaki par la marque de 8-4.

« C’était un bon adversaire, mais j’aurais dû le battre, a affirmé le Québécois. Je l’avais déjà battu au Grand Prix de Chine l’année dernière. »

Onzième tête de série du tournoi, Potvin n’avait tout simplement pas l’énergie pour se départir de son adversaire, classé 22e.

« La forme n’était pas là! Les jambes n’étaient pas fortes ni rapides, ce qui m’a empêché d’effectuer de bons enchaînements. J’ai aussi fait quelques erreurs de blocages », a poursuivi le taekwondoïste de 28 ans.

Maxime Potvin ne trouve tout simplement pas les raisons à sa baisse d’énergie de vendredi. « Je ne sais pas trop pourquoi. Pourtant, j’avais une bonne alimentation, un bon sommeil et la forme était bonne à l’entraînement ces dernières semaines. Quelques fois, les jambes peuvent être lourdes le matin de la compétition et nous devons composer avec ça, mais c’est très difficile d’offrir un bon combat dans ces cas-là. »

Bien que le parcours de Potvin s’est arrêté plus tôt que prévu, le Québécois est toujours en lice pour une place pour les Jeux olympiques de Rio. « La bonne nouvelle, c’est qu’à la suite des performances des autres hommes du Canada,  Marc-André Bergeron (absent en Grande-Bretagne pour des raisons de santé) et moi sommes sélectionnés pour la qualification olympique continentale », a-t-il expliqué.

À ce tournoi, qui sera présenté au Mexique en mars 2016, des billets pour les Jeux devraient être distribués aux deux premiers de chaque catégorie.

Samedi, ce sera au tour des Montréalaises Nathalie Iliesco et Jasmine Vokey, respectivement 23e et 24e têtes de série chez les plus de 67 kg, d'être en action à Manchester.

Iliesco se mesurera à la Chinoise Shuyin Zheng, classée 10e, alors que Vokey aura pour adversaire la Croate Iva Rados, 9e.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Laurence St-Germain retrouve ses repères

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Laurence St-Germain s’est vite ressaisie à la Coupe du monde de Levi. Classée 59e samedi, son…

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un second top-10 sur lequel bâtir

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Valérie Maltais souhaite gravir les échelons au 3000 m cette saison. Voyant déjà une amélioration en…

Nos partenaires