17 Avr - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Amstel Gold Race

Un congé qui tombe à point pour Duchesne

Montréal, 17 avril 2016 (Sportcom) – C’est avec la gorge en feu et le nez congestionné que le cycliste sur route Antoine Duchesne (Direct Energie) a pris le 110e rang de l’Amstel Gold Race (World Tour hommes) disputée à Fauquemont-sur-Gueule, aux Pays-Bas, dimanche.

« Je me sentais moyen. J’ai recommencé à être malade cette semaine et j’ai toussé tout le long de la journée, mais les jambes, ça allait. J’ai été malade il y a deux semaines, j’avais pris du repos, mais c’est plate que ça arrive à la dernière course. De grosses toux pendant que tu roules à 60 kilomètres à l’heure, ce n’est pas agréable », a fait savoir l’athlète de 24 ans.

Le Canadien a franchi la ligne d’arrivée au sein d’un peloton de 16 coureurs à 8 minutes 49 secondes du grand gagnant du jour, l’Italien Enrico Gasparotto (Wanty – Groupe Gobert). Ce dernier s’est livré un sprint avec le médaillé d’argent, le Danois Michael Valgren (Tinkoff), qui a terminé dans le même temps que le vainqueur.

L’Italien Sonny Colbrelli (Bardiani – CSF) a complété le podium à quatre secondes du temps le plus rapide dans un groupe de 27 cyclistes, dont faisait aussi partie le coéquipier de Duchesne, le Français Bryan Coquard, occupant la quatrième place.

« Nous étions tous autour de Bryan et nous avons bien réussi à le protéger. Au moment de l’enchaînement important sur le final, il s’est mis à tomber de la grêle, de la pluie et à faire froid. Nous ne voyions plus rien. J’ai perdu un peu le focus là-dessus. Nous étions tous un peu perdus et il restait moi et Angelo Tulik pour aider Bryan », a commenté le Québécois.

Les mains gelées, Duchesne a travaillé fort pour tenter de rejoindre Coquard à l’avant, mais en vain. « Je n’avais pas envie de prendre un ilot central. Après il restait un enchaînement de quatre bosses à environ 50 kilomètres de la fin. Un gros moment clé pour faire les sélections. J’ai ralenti à la deuxième ou troisième bosse et je me suis retrouvé dans un petit groupe où la moitié a abandonné avant de traverser la ligne d’arrivée. »

Pour une première expérience à l’Amstel Gold Race, Antoine Duchesne était satisfait. « C’est une très belle course. Je suis content en général de mon début de saison. J’ai fait mon travail, j’ai fini ma course et maintenant c’est le temps de rentrer à la maison. »

Le cycliste retournera lundi au Québec pour quelques semaines afin de se reposer avant de reprendre le circuit de la compétition. « Je vais prendre une bonne semaine de repos. Après je vais avoir un gros trois mois important et je dois bien récupérer pour me remettre en route. »

Vous pourriez aussi aimer...

3 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 6

Haltérophilie – Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium Dernier haltérophile québécois en action aux Jeux du Commonwealth 2022, Pierre-Alexandre Bessette a fait…

Nos partenaires