Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 8 mars 2016 – L’organisme Le Bouclier Prévention ainsi que plusieurs organisations des milieux médicaux et sportifs présentent la deuxième édition du Défi Tête la Première, un défi cycliste ayant pour objectif de sensibiliser les citoyens au port du casque à vélo et aux conséquences des traumatismes crâniens. L’événement et la cause qu’il défend sont soutenus par trois porte-paroles d’exception et une vingtaine d’ambassadeurs.
Victime d’un accident à vélo survenu en juin dernier, la journaliste Isabelle Richer soutient que c’est son casque qui lui a sauvé la vie, et c’est la raison pour laquelle elle a accepté de prêter sa voix au Défi Tête la Première. « Si je n’avais pas eu mon casque au moment de l’accident, je ne serais certainement pas là pour vous en parler et pour vous dire à quel point c’est fondamental, essentiel de porter un casque. En vélo de route bien entendu, mais à vélo en général. »
Lyne Bessette, ex-cycliste professionnelle et deux fois olympienne, abonde dans le même sens. « Même avec la plus grande préparation, l’issue de la course ne peut être planifiée, tout comme les accrochages, les chutes, les clavicules cassées, les épaules disloquées et les commotions cérébrales que j’ai subies au fil des années. Le sport c’est la santé, seulement si l’on a la conscience de se protéger… la tête! »
La docteure Jehane Dagher, spécialiste en matière de traumatismes crâniens, persiste et signe. « Plus de la moitié des décès à vélo présentent une blessure, de légère à très grave, à la tête.
Du côté des hospitalisations, ce sont plus du quart des patients qui présentent des blessures à la tête. Dans tous les cas, on constate invariablement que le casque est une chance notable que les cyclistes se donnent pour limiter leurs blessures… ou même pour leur sauver la vie! »
Partenaire de la première heure, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) poursuit son association avec le Défi Tête la Première. En tant qu’organisme qui représente des milliers de cyclistes au Québec, la FQSC a fait plusieurs représentations en ce sens. L’association entre les deux organisations semblait donc toute naturelle.
Pour télécharger la pochette virtuelle, visitez le : http://media.wix.com/ugd/992c48_033232d03d05430cabf95c4cbb49af46.pdf
– 30 –
Source :
Le Bouclier prévention – Défi Tête la Première
Renseignements :
Alexandre Banville
Coopérative Belvédère communication
514 772-2984
abanville@coopbelvedere.com
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 10 janvier 2025 – Les 7 et 8 janvier derniers, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) a accueilli l’élite…
Montréal, 14 janvier 2025 – 14 athlètes ont revêtu les couleurs de l’équipe du Québec, à l’occasion des Championnats canadiens sur piste…