27 Avr - 2018 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de Romandie (World Tour)

Un dernier tour de chauffe avant la difficile étape de samedi

Montréal, 27 avril 2018 (Sportcom) – Le cycliste Hugo Houle a souvent représenté le Canada aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques au contre-la-montre, sauf que l’épreuve en solitaire disputée vendredi au Tour de Romandie était dans un format atypique. Au menu : une ascension de 9,9 kilomètres sur une pente à 7,9% d’inclinaison moyenne entre les communes suisses d’Ollon et Villar. Un parcours parfait pour préparer l’étape de samedi qui s’annonce ardue.

Houle (Astana, +4 min 20 s) a été le 68e plus rapide du jour, tandis que l’autre Québécois présent, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), a terminé 94e (+6 min 12 s).

Le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) conserve le maillot jaune de meneur avec une mince avance de 6 secondes sur le gagnant du jour, le Colombien Egan Bernal (Sky). Houle est 61e et Duchesne 69e.

« C’était un bon effort dans la montée qui était constante du début à la fin. Je suis content et j’ai eu un bon rythme. Je n’ai pas fait l’effort complètement à fond, car demain (samedi), ce sera une grosse journée. J’ai quand même poussé la machine et je me sentais bien. Les jambes ont bien répondu », a reconnu Houle qui n’a pas utilisé son vélo de contre-la-montre pour cette ascension.

L’écart serré entre les deux premiers du classement général provisoire pourrait faire en sorte que la formation Sky sorte son grand jeu à l’étape de samedi croit le coureur d’Astana.

« Le parcours s’annonce difficile avec beaucoup de montées. Ça devrait être assez mouvementé, car les LottoNL-Jumbo n’ont pas une formation aussi grosse que celle de la Sky qui aura plusieurs cartes à jouer. Il y aura donc plusieurs attaques. En tout cas, c’est ma vision de la chose et ce sera une étape très difficile. »

Difficile ce sera, en effet, avec 149 kilomètres faire, 5 cols, dont 3 de première catégorie pour ce parcours dont le départ et l’arrivée seront à Sion.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Un duo qui n’a pas fini de progresser

Montréal, 8 février 2024 (Sportcom) – Encore en train de reprendre son souffle, Audrey Lamothe a poussé un grand cri de joie…

11 Fév - 2024 | par Sportcom Services

Coralie Godbout championne à Tunis !

Montréal, 11 février 2024 –Coralie Godbout se souviendra longtemps de son passage à l’Open africain de Tunis, où elle a triomphé chez…

25 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Les fleurettistes canadiens seront à Paris !

Montréal, 25 février 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de fleuret a officieusement assuré sa place aux Jeux olympiques de Paris l’été…

Nos partenaires