8 Fév - 2025 | par Sportcom

Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial

Un doublé au 500 m et une médaille d’or au 1500 m à Tilburg

Nouvelle

Montréal, 8 février 2025 (Sportcom) – William Dandjinou poursuit sa saison de rêve en patinage de vitesse courte piste, ajoutant une septième médaille d’or à sa collection depuis le début de la campagne. Le Québécois a mis la main sur sa quatrième médaille d’or sur 1500 m samedi, lors de l’avant-dernière étape du Circuit mondial à Tilburg, aux Pays-Bas.

Le patineur de 23 ans, actuellement en tête du classement général sur cette distance, a une fois de plus confirmé son statut de référence.

« Pour mon 1500 m, je suis super satisfait. C’était une très belle course. Je pense que ça ajoute une dose de confiance, mais il y a encore beaucoup de travail à faire en terme physique et tactique pour pouvoir consolider le tout », a-t-il mentionné après sa victoire.

Le Néerlandais Jens Van ‘t Wout a remporté l’argent devant l’Italien Pietro Sighel, décoré de bronze.

De son côté, Steven Dubois a connu une journée contrastée. Il a d’abord été freiné en demi-finales du 1500 m où il a pris le 14e rang du classement final. Son compatriote Maxime Laoun s’est arrêté en quarts de finale, terminant 15e.

« J’ai eu une super belle journée. J’ai fait une bonne demi-finale au 1500 m. Je voulais être en avant et je voulais faire de bons dépassements. J’ai fait une erreur qui m’a coûté la finale A, mais j’ai vu de bonnes améliorations qui augurent bien pour le reste de la saison », a mentionné Dubois.

Dubois s’est toutefois rattrapé au 500 m. Après un duel intense en demi-finale contre son coéquipier Jordan Pierre-Gilles, il a dominé la finale de bout en bout. Alors qu’il menait la course, Dandjinou a été impliqué dans une chute, entraînant deux autres patineurs. Sanctionné d’un carton jaune, il a terminé en cinquième place.

Le Canada a néanmoins signé un doublé grâce à la victoire de Dubois, suivi de Pierre-Gilles. Van ‘t Wout, déjà médaillé sur 1500 m, a complété le podium.

« Je suis extrêmement content de la médaille d’argent, aujourd’hui. Un doublé avec Steven, c’est vraiment incroyable. En plus, devant une foule enflammée comme toujours aux Pays-Bas. Ce sont vraiment des moments inoubliables », a ajouté Pierre-Gilles.

« Ça me redonne confiance sur 500 m et ça me motive pour mettre les efforts à l’entraînement et me concentrer sur cette distance. »

En toute fin de journée, Dandjinou, Dubois, Laoun et Félix Roussel ont uni leurs efforts pour terminer au premier rang de leur vague de demi-finales au relais masculin. Les Canadiens participeront à la finale A dimanche en compagnie des Belges, des Néerlandais et des Italiens.

Chez les femmes, Danaé Blais a terminé quatrième de la finale B au 1000 m. Sa coéquipière Kim Boutin a de son côté été pénalisée après un contact lors de cette même course. La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a remporté la finale B alors que la Belge Hanne Desmet s’est emparée de la médaille d’or en grande finale.

Danaé Blais, Claudia Gagnon, Courtney Sarault et Florence Brunelle ont terminé au premier rang de la finale B du relais féminin. Brunelle a chuté lors d’un virage en demi-finale, ce qui a limité les Canadiennes À une participation à la finale B.

La délégation canadienne sera de retour en action demain pour conclure cette étape du Circuit mondial.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires