15 Sep - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Boccia – Jeux paralympiques

Un improbable scénario envoie Alison Levine en quarts

Montréal, 14 septembre 2016 (Sportcom) – Alison Levine s’est faufilée dans les quarts de finale du tournoi individuel de boccia des Jeux paralympiques de Rio mercredi quand elle a remporté son dernier duel des préliminaires dans la catégorie BC4.

Après avoir perdu ses deux premiers matchs du tournoi à la ronde dans le groupe D, Levine devait gagner sa rencontre contre la Chinoise Ximei Lin par au moins cinq points et voir Marco Dispaltro s’incliner contre le Chinois Yuansen Zheng.

L’improbable scénario s’est concrétisé quand la Montréalaise a battu Lin 6-1 et Dispaltro, de Saint-Jérôme, a été vaincu 9-0 par Zheng dans les deux derniers affrontements des préliminaires, en soirée.

Lin a marqué un point en première manche, mais Levine a répliqué avec deux et trois points dans les deux suivantes. « Je ne voulais pas la laisser prendre cette victoire. Ce n’est pas ce qui devait arriver, c’était mon match. »

La résidante de Côte-Saint-Luc avait auparavant été défaite 5-2 par Dispaltro mardi et par Zheng mercredi matin. Dispaltro avait pour sa part commencé sa journée de travail par un revers contre Lin, victorieux 6-1.

« Je n’étais pas la plus confiante. C’était tout un défi auquel je faisais face. Mais je ne sais pas, je suis juste allée sur le terrain en voulant tellement la victoire. Et je l’ai eue », a mentionné Levine.

« J’étais un peu nerveuse dans la dernière manche, mais j’ai été capable de me calmer. Je pense honnêtement que ç’a été la clé. Je crois que 90% du jeu se passe entre les deux oreilles. Mon adversaire s’est complètement effondrée à la troisième manche, tu pouvais le voir à son langage corporel. »

Jeudi, en quart de finale, la Québécoise se mesurera au Thaïlandais Pornchok Larpyen.

Éric Bussière a quant à lui été défait 4-1 en matinée par le Sud-Coréen Han Soo Kim à son second duel dans le groupe B de la classe BC3. Jumelé à sa défaite de 7-2 contre le Belge Kenneth Verwimp la veille, ce revers a mis fin à son parcours.

« J’ai marqué un point, ce n’est pas beaucoup, mais c’est contre le deuxième joueur mondial. Je suis vraiment fier de moi, a souligné l’athlète de Verchères. Je suis resté concentré. C’était plus stratégique qu’hier et j’ai aimé ça. »

Dans la même catégorie, Bruno Garneau avait été éliminé mardi après avoir perdu ses deux affrontements dans le groupe E.

Vous pourriez aussi aimer...

13 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Bonhomme et Plante en finale à la Madison

Montréal, 13 avril 2024 (Sportcom) – Lily Plante et Ariane Bonhomme n’avaient pas vraiment d’attente lorsqu’elles s’apprêtaient à s’élancer en finale de…

Nos partenaires