31 Jan - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Racquetball – Pro Am Mercedes-Benz de Cincinnati

Un nouveau souffle pour Frédérique Lambert

Montréal, 30 janvier 2016 (Sportcom) – Les parcours en simple et en double de la joueuse de racquetball Frédérique Lambert ont connu des issues différentes au terme de la journée de samedi au tournoi Pro Am Mercedes-Benz de Cincinnati, en Ohio. La Montréalaise s’est inclinée en demi-finale de simple, mais a toutefois atteint la finale de double.

« Ç’a été une longue journée! » s’est exclamé l’athlète de 23 ans, cinquième en simple au classement du Ladies Professional Racquetball Tour (LPRT).

Journée qui a commencé en affrontant en quart de finale de simple la Mexicaine Samantha Salas Solis, quatrième joueuse du circuit. Après une bataille qui a duré quatre parties, Lambert a finalement atteint le carré d’as en l’emportant 12-10, 10-12, 12-10 et 11-9.

« Le match était assez intense. C’était une bataille mentale du début à la fin », a raconté Lambert, qui a plus de défaites que de victoires à son palmarès face à cette adversaire cette saison. « Depuis le début, elle me bat en trois parties et je ne suis même pas proche. Aujourd’hui, c’était maintenant ou jamais. J’ai été super agressive et j’ai gardé mon style de jeu tout le long du match. »

À force de se mesurer à Salas Solis, Lambert savait qu’elle devait faire des ajustements à son propre jeu pour pouvoir la vaincre. « Normalement, je fais des petites touches vers l’avant, mais ça ne fonctionnait pas. Je me suis dit qu’il fallait que je frappe sur tout! Et ç’a bien été! »

En demi-finale, la Québécoise a croisé le fer avec la favorite du tournoi, la Mexicaine Paola Longoria. Après avoir remporté la première partie 12-10, Frédérique Lambert a cédé la deuxième 1-11. Bien qu’elle menait 7-4, puis 9-6, lors de la troisième manche, elle a laissé filer son avance et s’est inclinée 10-12. Longoria a mis le clou final lors de la quatrième partie qu’elle a gagnée 11-1.

« J’ai manqué un peu de constance. Au troisième set, je l’avais, mais j’ai manqué ma chance et avec Paola, tu ne peux pas passer à côté de ça. Elle ne te le donnera pas! Les deux, nous jouions bien. Je n’ai pas fait d’erreurs, ce ne sont que de petits détails. »

Malgré la défaite, Lambert s’est réjouie du chemin parcouru. « J’ai tellement bien joué et ç’a tellement fait du bien participer à une demi-finale! »

« J’étais tannée de perdre! »

L’automne de Frédérique Lambert n’a pas été très joyeux dans le circuit de la LPRT. « Mon début de saison était assez horrible merci! Je commençais à me dire que je ne suivais plus. » L’étudiante en médecine s’est demandé s’il était temps d’accrocher sa raquette. « Avant Noël, je me suis posé des questions. Je me demandais si je devais plus me concentrer sur mes études, mais je me suis finalement dit ‘‘laisse-toi une chance après les Fêtes’’.»

Elle s’est donné raison samedi en atteignant les demi-finales de simple pour la première fois de la saison. «Aujourd’hui tout a fonctionné », a-t-elle affirmé. Le déclic? « J’étais tannée de perdre!»

Direction finale en double

Le tournoi de Cincinnati n’est pas terminé pour Frédérique Lambert qui s’est qualifiée aux côtés de l’Américaine Michelle Key pour la finale de double  qui aura lieu dimanche. Les deuxièmes têtes de série se mesureront aux favorites, Paola Longoria et Samantha Salas Solis.

En demi-finale samedi soir, Lambert et Key ont vaincu 15-14 et 15-3 les Américaines Sheryl Lotts et Rhonda Rajsich. « Ç’avait été une journée épuisante mentalement et physiquement alors je n’avais plus de jus dans la machine. Dans la première partie, nous menions avec un bon écart, mais à un moment donné, je n’étais juste plus là. Ça ne fonctionnait plus. J’ai voulu que nous soyons le plus expéditives possible dans le deuxième set. »

Lambert sera plus reposée pour la finale dimanche. « Nous avons souvent joué contre elles et sommes déjà passées près de l’emporter. Cette fin de semaine, comme je joue assez bien, ça peut vraiment nous aider. Nous sommes prêtes à les battre! »

Vous pourriez aussi aimer...

19 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Le rêve fou d’Hugo Houle devenu réalité

Il remporte la 16e étape du Tour de France Montréal, 19 juillet 2022 (Sportcom) – Souvent qualifié de coéquipier exemplaire, de travailleur…

31 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille…

Nos partenaires