14 Mai - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Triathlon – Séries mondiales

Un pas de plus vers Rio pour Amélie Kretz

Montréal, 14 mai 2016 (Sportcom) – Dernière chance de se démarquer dans le processus de sélection olympique, les triathlètes Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault n’ont pas pris à la légère leur présence à Yokohama, quatrième étape des séries mondiales de la saison. Les deux Québécoises ont respectivement terminé 8e et 13e, samedi, au Japon.

En se classant parmi les 10 premières, Kretz a pris une sérieuse option sur un billet pour les Jeux olympiques de Rio.

« Ça fait du bien! Le travail a payé », a réagi la Blainvilloise dans un communiqué de Triathlon Canada. « J’ai fait une très bonne course aujourd’hui et je crois que ma performance démontre que je mérite ma place parmi les meilleures », a ajouté l’auteure d’un chrono de 1 h 57 min 53 s.

L’Américaine Gwen Jorgensen a été la première à rallier la ligne d’arrivée, parcourant les 1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied en 1 h 56 min 2 s. L’Australienne Ashleigh Gentle (1 h 57 min 20 s) et la Japonaise Ai Ueda (1 h 57 min 25 s) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Dès la natation, Amélie Kretz, qui a terminé à 28 secondes du podium, savait qu’elle était dans de bonnes dispositions. « J’ai finalement fait une bonne natation comme je savais que j’étais capable. Je suis sortie de l’eau parmi les huit premières et j’ai été relaxe pendant les 1500 mètres », a-t-elle expliqué.

L’athlète qui aura 23 ans  le 19 mai a calmement poursuivi le travail sur le vélo et à la course à pied. « En vélo, j’ai simplement tenté de bien me positionner afin d’éviter le chaos. Je me suis sentie relaxe pendant toute la portion de la course à pied. J’ai tout donné dans le dernier tour pour finir dans le top-8 ! »

« J’ai été solide toute la journée et je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai couru », a-t-elle poursuivi.

En terminant 13e, Sarah-Anne Brault a aussi démontré qu’elle pouvait aussi rivaliser contre les meilleures. L’athlète de Québec a complété le parcours en 1 h 58 min 29 s pour signer sa meilleure performance de la saison en séries mondiales. « Ç’a été de mieux en mieux d’une course à l’autre et tout s’est finalement mis en place au bon moment », s’est-elle réjouie.

« J’avais ciblé cette course depuis longtemps et je suis contente d’être parvenue  à livrer la marchandise, a ajouté Brault. J’étais étonnamment calme avant la course et quelqu’un a même commenté à quel point j’étais souriante! Je savais simplement que j’étais prête d’affronter les meilleures au monde. »

Également sur la ligne de départ, les Canadiennes Dominika Jamnicky, Kristen Sweetland et Paula Finley se sont classées 30e, 31e et 32e.

Le Canada devrait envoyer deux athlètes féminines à Rio et le choix des représentantes reviendra à Triathlon Canada. Un troisième billet pourrait être disponible  chez les femmes en vertu des performances de Kretz et Brault samedi. Les élues seront connues le 9 juin.

Paratriathlon

Également présent à Yokohama, le paratriathlète Pierre Ouellet a fini neuvième sur les dix inscrits de la catégorie PT1. L’athlète de Québec a mis 1 h 17 min 1 s pour parcourir les 750 mètres de natation, 20m kilomètres de vélo à main et 5 kilomètres en fauteuil roulant.

L’Albertain Daniel Stefan a quant à lui remporté l’épreuve dans la catégorie PT4.

Chez les femmes, l’Ontarienne Christine Robbins et sa guide Sasha Boulton ont pris le quatrième rang dans la classe PT5.

Nos partenaires