Le précieux legs de l’entraîneur-chef Patrick Côté
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…
Rugby en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Montréal, 15 septembre 2016 (Sportcom) – Patrice Simard l’avait prédit : le match de rugby en fauteuil roulant entre le Canada et la Grande-Bretagne serait très serré. Ses propos se sont avérés exacts jeudi à l’Aréna Carioca 1. Son équipe a remporté son deuxième match de la phase préliminaire par la marque de 50-49. Trevor Hirschfield a inscrit le point gagnant à 0,7 seconde à la fin de la prolongation.
« C’était assez fou comme match. Parfois, nous avions l’avance et d'autres fois nous perdions de quelques points. Nous avons réussi à revenir et causer la prolongation. Un but à 0,7 seconde de la fin c’était fou! Je pense que notre victoire est due à notre expérience. Nous sommes ensemble depuis 2000-2004 et nous avons fait trois à quatre Jeux paralympiques. Nous avons déjà vécu ce genre de situation et ça nous a aidés », a commenté d’emblée Simard, de Québec.
Après avoir remporté son premier affrontement mercredi contre le Brésil en ouverture du tournoi, l’équipe du pays, médaillée d’argent aux Jeux de Londres, a démontré une fois de plus qu’elle était une sérieuse prétendante au podium.
L’Albertain Zak Madell a marqué le premier point du match avec moins de dix secondes de jouées, mais ce sont les Britanniques qui ont eu l’avantage 15-14 au premier quart.
Patrice Simard a fait son entrée en jeu au deuxième quart où il a marqué deux points. Les deux équipes ont continué d’égaliser tour à tour la marque. Toutefois, le Canada a réussi à reprendre l’avance 24-23 à la fin de la première demie.
Tension sur le terrain et une foule fébrile
Après la mi-temps, les représentants de l’unifolié ont éprouvé un peu de difficulté à traverser le centre du terrain et à déjouer le Britannique Jim Roberts, un opposant coriace. Avec un peu plus d’une minute à faire au troisième quart, leurs adversaires ont réussi à creuser un écart de trois points, 35-32. Simard a sauvé la mise en marquant un cinquième point dans ce match. Les Européens ont terminé les huit minutes 36 à 33.
Au dernier quart, les deux équipes ont enchaîné les points et ont fait augmenter la tension dans l’air ce qui a laissé les spectateurs au bout de leur siège. Hirschfield a créé l’égalité 39 partout à moins de cinq minutes de la fin du match.
Ayaz Bhuta a bien failli donner la victoire aux Britanniques. Sous les cris de la foule, les quatre engagements réglementaires se sont terminés à égalité 45-45. Le Canada n’a pas été en mesure de marquer sur sa dernière possession, mais le pays a finalement remporté le match en prolongation.
Madell a été le meilleur marqueur de la feuille d’érable avec 30 points, suivi de Hirschfield (7 points) et Simard (5 points). De son côté, Bhuta a compté le plus de points au sein de son équipe avec 11.
Fabien Lavoie, de Québec, est aussi membre de la formation canadienne.
Un match, puis les demi-finales
Les Britanniques devaient remporter ce match puisque leur défaite les empêche d’accéder aux demi-finales. Seules les deux premières équipes de chaque groupe passent à l’étape suivante. Avec cette victoire, le Canada (4 points) est maintenant en tête du classement général devant l’Australie (2 points).
« Ça nous permet d’accéder aux demi-finales étant donné que la Grande-Bretagne a perdu contre l’Australie. Avoir perdu contre les Britanniques, ça nous aurait obligés de battre les Australiens par plusieurs points pour faire le bris d’égalité, a ajouté Simard. Ça va rester quand même un gros match contre eux, mais ça nous enlève de la pression et du poids sur les épaules. »
Le Canada affrontera l’Australie vendredi à 18 h 15 (HNE) pour leur dernier match de la phase préliminaire. Simard, 37 ans, a fait savoir que cela fait plusieurs mois que son équipe s’entraîne pour cette rencontre.
« Nous n’avons pas battu les Australiens dans la dernière année, mais nous avons un nouveau plan de match. Je suis vraiment confiant que nous avons l’équipe pour les battre. Nous avons été sur le podium aux trois derniers Jeux paralympiques. Je crois qu’il y a des attentes de nos partisans et du gouvernement qui investit dans notre sport pour que nous ramenions des médailles. »
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…