11 Avr - 2024 | par Autre

Un premier projet de compétition réussi pour l’équipe du Québec de vélo de montagne à Fayetteville (USA)

Communiqué

Montréal, 11 avril 2024 – L’équipe du Québec de vélo de montagne était présente à Fayetteville aux États-Unis pour un camp d’entraînement suivi de trois journées de courses du 25 mars au 7 avril. Huit athlètes ont porté le maillot fleurdelisé pour représenter la Belle Province à l’échelle nord-américaine.

L’équipe du Québec de vélo de montagne a débuté son camp le 25 mars à Bella Vista. Pendant les cinq premières journées, l’emphase a été mise sur un travail en volume avec des intervalles. L’équipe s’est ensuite rapprochée du site de course à Fayetteville, du 31 mars au 2 avril. S’en est suivi un autre bloc avec de la compétition du 3 au 6 avril comprenant ainsi trois courses en quatre jours (deux XCO cross-country olympique et un XCC short track).

Les athlètes de l’équipe du Québec, accompagnés par Raphaël Gagné et Sabrina Bureau, ont réalisé la grande majorité des entraînements en vélo de montagne en groupe et en sous-groupes dans des sentiers de type « flow » et haute vitesse. L’objectif était de travailler dans des conditions similaires à ce qui les attendait pour le bloc de compétitions la semaine suivante. La majorité des entraînements étaient en endurance aérobie. Deux entraînements ont été réalisés en intensité, soit un de PAM (puissance maximale aérobie) et un autre à rythme de course. L’idée était d’être le plus spécifique possible pour les trois courses de la fin de semaine. Sur le plan technique, quelques éléments clés tels que les départs et les virages ont été retravaillés lors de ce projet.

« C’est très agréable d’observer que les athlètes s’entraident, se donnent des conseils, s’aident pour la mécanique. En tant qu’entraineur, c’est génial d’avoir quelques leaders qui amènent une belle atmosphère, ils nous aident à guider les entraînements dans les sentiers. Avec Sabrina, nous avons adoré voir les athlètes se pousser entre eux à l’entrainement dans un bike park achalandé le samedi à la veille de Pâques. Ils étaient tous très respectueux des autres passionnés de MTB, débutants comme experts » d’indiquer Raphaël Gagné, l’entraîneur chef de l’équipe du Québec de vélo de montagne.

Raphaël Gagné s’est dit très satisfait de ce camp. « Les athlètes ont réalisé un super bloc d’entraînement et de compétitions, indépendamment des résultats c’est une bonne préparation vers les courses plus importantes au courant de la saison 2024. Tous les athlètes sont allés chercher d’importants points internationaux et une expérience supplémentaire en compétition. »

Les coureurs de vélo de montagne poursuivent leur préparation vers la saison de compétitions qui reprend au courant du mois de mai, pour certains à l’occasion des Championnats Panaméricains aux USA, tandis que pour d’autres ça sera lors des Coupes Canada mi-mai et début juin.

Les résultats des membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne

 MercrediVendrediSamedi
Maxime St-Onge (U23)20e24e42e
Mika Comaniuk (U23)8e54e29e
Julien Desjardins (junior)7e8e8e
Roxanne Vermette (élite)8e18e8e
Juliette Tétrault (élite)13e10e9e
Marie-Fay St-Onge (U23)9e19e11e
Ophélie Grandmont (U23)18e22e13e
Anabelle Drouin (U23)12e14e9e

D’autres résultats québécois qui ont marqué cette course (hors équipe du Québec)

 MercrediVendrediSamedi
Rafaëlle Carrier (junior)1ère2e1ère
Lily Rose Marois (junior)11e5e8e
Maude Ruelland (junior)7e19e5e
Zorak Paillé (U23)1er5e4e
Simon Ruelland (U23)13eDNFDNF
Léandre Bouchard (élite)7eX18e
Tristan Taillefer (junior)12e11e10e
Alix Brunelle (junior)29e26e28e
Felix-Antoine Leclerc (junior)6e10e  4e
Raphaël Auclair (élite)20eX13e
Victor Verreault (élite)22e7e30e

Rafaëlle Carrier commence la saison sur les chapeaux de roue avec deux premières places sur trois possibles et une seconde place. Zorak réalise lui aussi 3 jours de courses très réussies avec une première place le jeudi et ensuite une 5e et une 4e places.

Les membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne présents sur ce projet

​Maxime St-Onge – U23

Mika Comaniuk – U23

Julien Desjardins – Junior

Roxanne Vermette – Élite

Juliette Tétrault – Élite

Marie-Fay St-Onge – U23

Ophélie Grandmont – U23

Anabelle Drouin – U23

Raphaël Gagné, entraîneur chef

Sabrina Bureau, assistante entraîneur

Les projets à venir de l’équipe du Québec de vélo de montagne

Prochainement, il y aura un camp Génération Z à Bromont du 3 au 5 mai. Pour l’équipe du Québec, le prochain projet sera la Coupe Canada dans l’ouest canadien à Canmore et Whistler à la mi-juin. Les Championnats canadiens de cross-country se tiendront quant à eux, à Kentville en Nouvelle-Écosse, à la mi-juillet.

Le partenaire de l’équipe du Québec de vélo de montagne

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.

Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.

Sur le Web

Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.

– 30 –

Source :            Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
www.fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

Nos partenaires