2 Déc - 2016 | par Sportcom

Ski de fond – Coupe du monde

Un premier top-10 cette saison pour Alex Harvey

Montréal, 2 décembre 2016 (Sportcom) – Alex Harvey a connu une bonne première journée, vendredi, à la Coupe du monde de ski de fond de Lillehammer en accédant à la demi-finale de l'épreuve du sprint classique de 1,6 km, terminant ainsi en 10e place.

Classé 23e après la course des qualifications, le Québécois a gagné sa vague de quart de finale qui était relevée avec la présence du gagnant du Globe de cristal 2015-2016 de la spécialité, l’Italien Federico Pellegrino. Une fois en demi-finale, il était bien positionné lorsqu’il a été coupé par le Suédois Calle Halfvarsson.

«Ça m’a mis un peu hors-jeu. C’était vers la fin de la course, il a empiété sur mes skis, j’ai dû arrêter de skier et j’ai perdu de la vitesse.» Le skieur suédois a d’ailleurs reçu un carton jaune pour ce dépassement.

Malgré cet incident, le Québécois était satisfait de son résultat. «Je suis très content. Terminer dans le top-10 est la barre que je me fixe pour chaque course. »

Harvey, qui a changé d’équipementier cette saison, a observé que ses skis étaient rapides lors du sprint final. «Les skis étaient bons encore une fois. Un changement amène toujours un peu d’incertitude, mais les résultats actuels confirment mon choix jour après jour.»

Le résultat de vendredi le place en bonne position au classement de ce mini-tour qui se terminera dimanche. Harvey détient 15 secondes d’avance sur le favori, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, qui a fini 14e.

« Il n’y a pas beaucoup de skieurs de distance qui sont des prétendants au classement cumulatif qui ont bien fait aujourd’hui. J’ai donc pris une petite avance avec quelques secondes de bonification. »

Le Suédois Calle Halfvarsson a été le plus rapide de la finale avec un temps de 3:31.83. Il a devancé le Norvégien Emil Iversen (+0,12 seconde) et le Suédois Teodor Peterson (+0,54 seconde).

La skieuse québécoise Cendrine Browne a vu son parcours s’arrêter en qualifications, terminant au 67e rang du 1,3 km sprint classique. Les 30 premières passaient au tableau éliminatoire.

Samedi, Harvey participera au 10 km libre alors que Browne sera du 5 km libre.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mar - 2024 | par Mathieu Laberge

Olivia Baril septième au sprint

Montréal, 17 mars 2024 (Sportcom) – La cycliste Olivia Baril (Movistar) a bataillé au sprint final du Trofeo Alfredo Binda comptant pour…

Nos partenaires