2 Mai - 2024 | par Autre

Un projet de Coupe du monde à Tulsa (USA) pour l’équipe du Québec de BMX

Communiqué

Équipe du Québec

FQSC

Montréal, 1er mai 2024 – Après avoir participé à un camp d’entraînement / compétition aux États-Unis en mars, les membres de l’équipe québécoise de BMX se sont dirigés vers Tulsa, en Oklahoma, pour se préparer à une compétition de haut niveau aux États-Unis, de nouveau. Ils sont arrivés le 22 avril dernier et ont participé aux courses le week-end du 27/28 avril.

L’équipe du Québec de BMX a récemment conclu son projet de compétition à Tulsa dans le cadre de la Coupe du monde #5 et #6, avec des résultats prometteurs.

Afin de préparer de la meilleure façon les courses du week-end dernier, l’entraîneur de l’équipe du Québec Nicolas Londono a décidé de mettre l’emphase sur un travail de repérage de la piste, en répétant plusieurs fois les lignes de manière à les mémoriser correctement. La piste de Tulsa est ponctuée d’obstacles très différents les uns des autres, c’est pourquoi les coureurs ont dû travailler des techniques spécifiques telles que des sauts rasés, des enroulés, des doubles enroulés, etc.   

Lors de cette compétition les athlètes de l’équipe se sont particulièrement surpassés, précise Nicolas Londono. Le niveau en Coupe du monde y est très relevé, l’ensemble des coureurs présents sont des pilotes d’un calibre élevé, mais les athlètes québécois ont su démontrer l’étendu de leur talent et les habiletés nécessaires pour en faire partie.

Chad Beaudoin a réalisé les meilleures performances parmi les membres de l’équipe du Québec. En effet, il a terminé 3e en tour de qualification le samedi et 5e en huitième de finale le lendemain. Quant à Alexis Rhéaume et Victoria Dubé, ils ont tous deux terminé en tour de qualification sur les deux journées de courses. Charlie Théberge n’a pas pu prendre part aux courses en raison d’une lourde chute survenue lors de la deuxième journée d’entraînement, sur la première bosse de la piste. Il souffre présentement d’une fracture de la clavicule et de la cheville.

Nicolas Londono, dresse une fois de plus un bilan positif de ce projet de compétition avec l’équipe du Québec. « Ce projet est une belle réussite. Les athlètes ont beaucoup appris aux côtés des coureurs d’envergure internationale et de leurs idoles. Me concernant, j’ai aussi pu échanger avec les entraîneurs des autres nations, nous avons ainsi pu partager des éléments en lien avec le coaching et la performance » d’indiquer Nicolas Londono.

Les membres de l’équipe du Québec de BMX présents sur ce projet

Charlie Théberge, 19 ans – Lévis / BMX QSA (U23 HOMME)

Chad Beaudoin, 18 ans, Québec / BMX QSA (JUNIOR HOMME)

Alexis Rhéaume, 18 ans, Québec / BMX QSA (JUNIOR HOMME)

Victoria Dubé, 17 ans, St-Jean-sur-Richelieu / BMX Haut-Richelieu (JUNIOR FEMME)

Les projets à venir pour l’équipe du Québec de BMX

Les pilotes québécois se préparent à présent pour la saison de courses. Ils travaillent sur les derniers détails qui leur permettront d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

Par ailleurs, certains athlètes de l’équipe du Québec se préparent pour les Championnats du monde qui auront lieu au mois de mai aux États-Unis. Plusieurs québécois auront à cette occasion l’opportunité de porter les couleurs rouge et blanche pour représenter le Canada, dans les catégories challenge, junior, U23 et élite.  

Les partenaires de l’équipe du Québec de BMX

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

RACE INC est honoré de contribuer activement à l’essor et à la formation du sport de BMX au Québec et au-delà de ses frontières.

Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.

Sur le Web

Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.

– 30 –

Source :           

Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
www.fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

Nos partenaires