23 Mai - 2024 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Un projet en Europe pour l’équipe du Québec de cyclisme sur route. Le Trophée Centre Morbihan a mis en difficulté les coureurs de la Belle-Province

Communiqué

Équipe du Québec de cyclisme sur route pour le Trophée Centre Morbihan 2024

L’équipe du Québec de cyclisme sur route pour le Trophée Centre Morbihan – Gabriel Tilli, Maxime Bourassa, Mikaël Guibault, Jonathan Hinse, Carl Truffer et Gabriel Seguin (de gauche à droite)

Montréal, 23 mai 2024 – Il s’agit du premier projet en Europe pour l’équipe du Québec de cyclisme sur route en 2024. Les coureurs ont eu l’opportunité de se frotter pour certains à leur première compétition internationale sur les terres bretonnes, dans le cadre du Trophée Centre Morbihan.

L’équipe constituée de six coureurs a pris part le week-end dernier (du 18 au 19 mai) au Trophée Centre Morbihan, une des neuf manches de la Coupe des Nations UCI pour les juniors hommes.

« Les coureurs ont été sélectionnés pour ce projet sur la base des résultats de la saison 2023 et du début de saison 2024 sur route et piste. L’objectif premier était de donner de l’expérience aux athlètes dans le cadre d’une course internationale. Nos coureurs n’ont pas souvent l’opportunité d’être confrontés au calibre international, sur des routes techniques et étroites. Ce type de projet leur permet ainsi de développer leurs habiletés à se positionner dans le peloton, mais aussi d’améliorer leur capacité à venir récupérer des bidons et de l’information à la voiture, puis ensuite à se repositionner. Ce sont des fondamentaux à maîtriser avant même de pouvoir entrevoir l’élaboration de stratégies plus complexes. » a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette.

Les membres du fleurdelisé ont rencontré de nombreuses déconvenues lors de ce projet. Gabriel Seguin a tout d’abord chuté lors de l’entraînement, avant que le Trophée Centre Morbihan ne débute. Il n’a donc pas prendre le départ de l’épreuve, par mesure préventive pour sa santé. Lors de la première étape de la compétition, c’est Jonathan Hinse qui a joué de malchance en chutant à son tour. Ce dernier n’a pas été en mesure de conclure la course. Les 4 autres coureurs québécois restants ont réussi à terminer la première étape bretonne du week-end. Mikaël Guibault, premier Québécois a franchi la ligne d’arrivée en 29e position. Carl Truffer s’est classé 56e. Maxime Bourassa a passé la ligne d’arrivée en 69e position. Gabriel Tilli termine 73e de cette première étape.

La deuxième étape était un contre-la-montre de 7 km. Cette fois-ci, c’est Gabriel Tilli qui a rencontré un problème technique. En effet, il a dû faire face à un saut de chaîne, ce qui l’a forcé à s’arrêter pour le replacer et lui a fait perdre temps précieux. Toujours lors le contre-la-montre, Carl Truffer a été victime d’une chute, dans un virage d’une descente, qu’il a mal négocié. Malgré tout, il a réussi à terminer l’étape sur un vélo de rechange. Cependant, il n’a pas réussi à conclure dans les délais prévus, en lien avec le temps de référence. Il n’a donc pas pu prendre le départ de l’épreuve de l’après-midi. Chez les autres coureurs, Maxime Bourassa se classe 50e du contre-la-montre, à secondes du gagnant de l’épreuve, Mikaël Guibault 63e à 29 secondes, et Gabriel Tilli 90e à 51 secondes.

La troisième et dernière étape du Trophée Centre Morbihan, a de nouveau été ponctuée par plusieurs chutes. Gabriel Tilli a été retardé par un incident de course, il n’a pas chuté, mais n’a pas réussi pour autant à faire la jonction avec le peloton qui était particulièrement actif à ce moment-là. Mikaël Guibault a été le premier Québécois à franchir la ligne d’arrivée, à la 29e position. Maxime Bourassa a conclu l’étape au 41e rang. Gabriel Tilli a terminé hors délai de cette dernière course.

« Ce projet a été formateur, bien que certains athlètes auraient espéré mieux. Au-delà des résultats et du potentiel athlétique, il est important pour les jeunes athlètes d’apprendre le métier de cycliste, tant sur le vélo qu’en-dehors. Ils doivent apprendre à voyager léger tout en ayant l’essentiel avec eux. De plus, ils doivent apprendre à être de plus en plus autonome, tout en ayant un horaire chargé, qui plus est dans une dynamique d’équipe. » de conclure Pascal Choquette qui se dit malgré tout satisfait de ce projet, notamment à l’égard des athlètes première année junior, qui ont osé se frotter et revenir à la voiture durant les courses.

Les membres de l’équipe du Québec de route présents sur ce projet

Jonathan Hinse, 18 ans – Vaudreuil-Dorion / CC Alliance
Gabriel Seguin, 18 ans – Les Cèdres / CC Alliance et CC Plancoët
Mikael Guilbault, 18 ans – Montréal / Ignite Junior Cycling
Carl truffer, 18 ans – Québec / Vélo 2000 / Park Avenue Audi
Maxime Bourassa (junior 1ere année), 17 ans – St-Lambert / Amicale Cycliste Bisontine
Gabriel Tilli (junior 1ere année), 17 ans – Montréal / Ignite Junior Cycling

Les projets à venir pour l’équipe du Québec de route

Les prochains projets d’équipe du Québec de route vont davantage s’adresser à des athlètes seniors, avec principalement des U23 lors de du Tour de Beauce.

Les partenaires de l’équipe du Québec de BMX

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Vertige Boutique Sport & plein air Inc est le partenaire logistique de l’équipe du Québec de route.

Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.

Sur le Web

Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.

– 30 –

Source :

Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
slambert@fqsc.net
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
www.fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

12 Juin - 2024 | par Autre

Au calendrier, cette année 2024…

Montréal, 12 juin 2024 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui…

Nos partenaires