2 Mar - 2019 | par Sportcom

Un record de battu, un second à l’horizon!

Nouvelle

Red Deer (Alberta), 1er mars 2019 – En ajoutant quatre médailles à sa fiche, le Québec a atteint sa récolte record des Jeux du Canada, vendredi à Red Deer. Terminant la journée à 141 médailles et deux billets pour des finales samedi, la délégation est assurée de dépasser la marque atteinte à Prince George il y a quatre ans.

Médaillée d’or deux fois en tir à l’arc et une fois en judo, la province est actuellement montée 64 fois sur la plus haute marche du podium depuis le 15 février dernier. Le Québec dépasse le nombre record de médailles d’or obtenu à des Jeux d’hiver.

Il y a 28 ans, aux Jeux du Canada d’hiver de Charlottetown, à l’Île-du-Prince Édouard, le Québec avait amassé 63 médailles d’or, record des Jeux d’hiver qui tenait jusqu’à maintenant.

Tir à l’arc – deux fois l’or en équipe

Tant à l’arc recourbé qu’à l’arc à poulies, les équipes québécoises ont brillé vendredi.

Alexandra Paquette et Matthew Turcotte se sont imposés en prolongation en finale à l’arc à poulies pour remporter l’or.

Le Québec et le Manitoba avaient chacun marqué 153 points au terme des quatre volées, les archers des deux délégations se sont trouvés à tirer chacun une flèche supplémentaire. Paquette et Turcotte ont su s’imposer pour mettre la main sur l’or.

« Je suis content d’avoir représenté le Québec et avec cette médaille d’or, c’est mission accomplie », a mentionné Turcotte, qui avait été défait, aussi en prolongation, en finale pour le bronze jeudi à l’épreuve individuelle masculine.

Médaillée d’or chez les femmes, Alexandra Paquette ajoutait quant à elle un deuxième titre des Jeux du Canada.

Entrevue avec Alexandra Paquette et Matthew Turcotte

Marie-Ève Gélinas et Jacob Gagnon ont remporté leur match final 6-2 contre un duo saskatchewanais. Il s’agissait de la quatrième médaille de Gélinas à des Jeux du Canada. Médaillée d’or à l’épreuve individuelle la veille, la Trifluvienne avait aussi remporté deux médailles à Prince George. « C’est la cerise sur le sundae, surtout qu’on finit avec une note parfaite. »

« Ça fait vraiment plaisir. C’est ma première participation aux Jeux et je les termine de la belle façon », a ajouté Jacob Gagnon.

Entrevue avec Jacob Gagnon et Marie-Ève Gélinas

Judo

L’équipe masculine de judo a remporté la médaille d’or de la compétition par équipe, les Québécois battant la Colombie-Britannique en finale.

Lors du premier combat, Simon Paquet a eu le dessus sur son adversaire, tout comme Arno Blacquière dans le suivant. Justin Lemire a rapidement été envoyé au tatami par un ippon de son adversaire britanno-colombien, mais son coéquipier Alexandre Arencibia a fait subir le même sort à son opposant, scellant ainsi la victoire de l’équipe du Québec. Dans le dernier combat, Martin Penchev a perdu par ippon.

« Lorsque j’ai vu Justin tomber, j’ai senti la pression monter », a expliqué Alexandre Arencibia, qui était le judoka suivant à fouler le tatami. « Je suis allé finir le travail. Nous avons gagné, c’est ce qui est important », a-t-il conclu.

Plus tôt dans le tournoi, les Québécois avaient été opposés aux judokas de l’Île-du-Prince-Édouard en quart de finale, puis aux Ontariens en demi-finale.

Félix-Olivier Bertrand a participé au quart de finale, alors que Victor Gougeon-Gazé était le substitut de l’équipe.

Dans la compétition féminine par équipe, les Québécoises ont bien fait, gagnant une médaille de bronze face à la Saskatchewan. Les judokas Sophie Lapointe et Mathilde Simard-Lejeune n’avaient pas d’opposantes de leur catégorie de poids dans la formation saskatchewanaise, elles ont donc gagné par forfait. Les autres représentantes du Québec sur le tatami en finale soit, Sarah Maloum, Samia Boussarhane et Ilhem Ouali ont toutes remporté leur combat.

Dans les rondes précédentes, les Québécoises avaient tout d’abord remporté leur affrontement face au Manitoba avant de s’incliner devant la Colombie-Britannique en demi-finale.

« C’est sûr que nous visions la première place, mais nous avons démontré un bon esprit d’équipe et c’est ce qui est le plus important. Nous sommes fières de notre performance, de notre troisième place », a commenté Samia Boussarhane.

Anne-Clara Guérin avait contribué à la performance de son équipe au premier tour, gagnant son combat. Quant à Coralie Godbout, elle s’est battue lors des deux premiers tours, cédant sa place à Ilhem Ouali, qui évolue généralement dans une catégorie de poids inférieure, lors de la finale.

« Les athlètes voulaient que tous les judokas aient la chance de participer à la compétition par équipe, a expliqué l’entraîneure Joliane Melançon. Dans cette compétition, ce n’était pas toutes les catégories de poids qui en faisaient partie. Certains de nos judokas ont donc participé à des combats face à des adversaires de catégories de poids supérieures. Sergio Pessoa, l’autre entraîneur, et moi avons identifié les adversaires contre lesquels nous pouvions faire combattre ces judokas. Nous devions être stratégiques, afin d’obtenir de bons résultats, mais la priorité était d’assurer la sécurité de nos athlètes et d’éviter les blessures. Finalement, tous les athlètes qui se sont battus dans une catégorie de poids supérieure ont réussi à gagner leur combat. »

Entrevue avec l’équipe masculine de judo

Direction grande finale pour l’équipe féminine de hockey

L’équipe du Québec a vaincu l’Ontario, en demi-finale du tournoi des Jeux, par la marque finale de 1-0 en temps réglementaire. L’Ontario comptait onze joueuses de l’équipe du Canada qui ont remporté la médaille d’or aux derniers Championnats du monde des moins de 18 ans.

Ève Gascon a enregistré son premier blanchissage du tournoi, avec 39 tirs bloqués des Ontariennes. Les Québécoises ont marqué les premières, grâce à Brianna Ware, de Pointe-Claire, assistée de Mégane Quirion, de Saint-Eustache. Tout au long de la partie, la défensive a su démontrer sa force de caractère lors des nombreux désavantages numériques.

« Ce fut un match stressant également pour nous les entraîneurs, mais on savait que nous avions préparé l’équipe du mieux qu’on pouvait. Avec les arrêts de notre gardienne de but Ève, c’était vraiment un match incroyable de sa part et ç’a donné confiance à tout le monde », nous a confié Kim St-Pierre, entraîneure des gardiennes.

Entrevue complète avec Kim St-Pierre

« Nous sommes toutes vraiment contentes, nous avons tellement travaillé depuis le début des camps préparatoires et du tournoi. Nous allons tout donner pour l’or demain. On ne va rien changé pour le match de la médaille d’or, on va continuer à faire ce que nous faisons, on va jouer simple comme présentement », a résumé Ève Gascon, de Terrebonne.

Entrevue complète avec Ève Gascon

Badminton

L’équipe du Québec a remporté la demi-finale de badminton 3-2 contre la Colombie-Britannique, vendredi soir. Les Québécois ont joué des matchs enlevants devant une foule enflammée au Centre Garry Harris.

Dans un premier match en double masculin, Andrew Choi et Nicolas Nguyen ont réussi à garder une avance sur leurs adversaires et ont remporté la partie en deux manches. Dans le second match en double mixte, Alexandra Mocan et Mathieu Morneau ont réussi à conserver une légère avance pour aussi l'emporter. Dans le troisième jeu, Eliana Zhang s’incline en deux manches devant Wendy Zhang, championne en titre de l’épreuve individuelle des présents Jeux du Canada.  Pour le quatrième match, Anthony Nguyen affrontait également le champion en titre de l’épreuve individuelle des Jeux, Antonio Li. Nguyen et s’incline en deux manches. Dans un dernier match décisif, Camille Leblanc et Alyson Ruan remportent la partie à la troisième manche.

L’équipe du Québec avait également remporté les quarts de finale haut la main vendredi matin contre la Nouvelle-Écosse. Eliana Zhang et Béatrice Guay avaient remporté le premier match en deux manches. Camille Leblanc avait suivi en simple et avait remporté également le match de façon expéditive. Finalement, Xavier Laperrière et Nicolas Nguyen gagnaient aussi facilement contre les Néo-Écossais.

Surf des neiges

Les planchistes se sont déplacés du côté de Calgary pour les épreuves demi-lune.  Luna Pishum Napess a signé la meilleure performance québécoise en prenant le sixième rang. Rose Desjardins a pour sa part fini 11e.

Du côté masculin, Jacob Legault a pris le 14e rang tandis que Julien Canniccioni s’est classé 15e. Tristan Bell a pris le 18e rang.

Curling

Les deux équipes québécoises de curling ont conclu leur tournoi vendredi avec des défaites face aux puissantes équipes de l’Ontario.

Chez les femmes, équipe Gargul s’est inclinée 7-4 tandis que chez les hommes, équipe Maurice a été battue 6-4.

L’équipe féminine québécoise termine le tournoi avec  3 victoires et 7 défaites tandis que les hommes ont deux victoires en dix duels.

 À surveiller samedi (*** HNE ***)

Squash (épreuve par équipe) : 11 h match pour la médaille de bronze Québec c. Alberta Femmes /// 14 h match pour la médaille de bronze Québec c. Alberta Hommes
Ski cross : dès 12 h 55
Badminton : finale par équipe Québec c. Alberta, 14 h
Hockey : finale féminine Québec c. Alberta, 14 h 30
Ski de fond : Relais mixte à 15 h

Cliquez ici pour regarder la webdiffusion

Cliquez ici pour la liste de la délégation québécoise

 

 

-30-

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires