Natation - Coupe du monde
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – Pour la première fois de sa carrière, la nageuse Mary-Sophie Harvey a réussi un temps sous la barre des 4 minutes au 400 m libre, ce qui lui a valu une médaille d’or à la Coupe du monde d’Incheon, en Corée du Sud.
C’est la première fois en huit ans que la nageuse de Trois-Rivières abaisse sa marque personnelle dans cette épreuve. Elle a parcouru la distance en 3 min 56,78 s, jeudi, pour devancer Slobhan Bernadette Haughey, de Hong Kong, par 1,28 seconde. La Japonaise Waka Kobori a terminé troisième, à 7,31 secondes d’Harvey.
La Québécoise avait aussi remporté une médaille d’or au 400 m quatre nages de la Coupe du monde de Shanghai, puis une d’argent au 200 m libre. Elle avait établi des records personnels dans chacune de ses cinq courses disputées en Chine, sa première compétition depuis les Jeux olympiques de Paris.
Le bronze au 100 m quatre nages
Un peu plus tard jeudi, Mary-Sophie Harvey est retournée sur le podium à l’occasion du 100 m quatre nages. Elle a obtenu la médaille de bronze grâce à un temps de 57,95 s. L’Américaine Kate Douglass a gagné l’or en 56,97 s devant la Chinoise Yu Yiting. Quelques instants plus tard, l’Américaine a fracassé le record du monde du 200 m brasse en petit bassin.
Invaincue en six épreuves, Douglass occupe la tête du classement général provisoire de la Coupe du monde avec 98,8 points. Elle est suivie de sa compatriote Regan Smith (95,5) et de Mary-Sophie Harvey (85).
Les Championnats du monde en petit bassin étant prévus à Budapest du 10 au 15 décembre, toutes les courses de la Coupe du monde sont aussi présentées avec des longueurs de 25 mètres à la piscine.
Mary-Sophie Harvey prendra part au 200 m libre et au 400 m quatre nages vendredi, puis nagera le 100 m papillon et le 200 m quatre nages le lendemain.