29 Oct - 2015 | par Autre

39e Omnium international de judo du Québec

Un rendez-vous à ne pas manquer ce week-end

Montréal, 29 octobre 2015 – À l’occasion de l’Omnium du Québec, samedi et dimanche prochains, c’est plus de 650 judokas qui se disputeront les honneurs, au Centre Sportif Claude Robillard de Montréal. L’Omnium, la compétition internationale la plus importante présentée au Canada dans cette discipline, regroupera plusieurs des meilleurs espoirs du pays, mais aussi d’excellents athlètes en provenance du Brésil et des États-Unis.

« En terme de niveau de compétition, c’est le plus intéressant tournoi au Canada. Depuis 39 ans l’Omnium du Québec a bâti peu à peu sa réputation de telle sorte qu’y participer est rendu un incontournable dans le développement de tous les athlètes canadiens», souligne M.Jean-François Marceau, directeur général de Judo Québec.

En plus des meilleurs athlètes juniors canadiens, plusieurs champions canadiens senior seront présents, c’est le cas d’Anthony Pépin (-60kg), Simon Gaudreault (- 66 kg), Jonah Burt (- 90 kg), et Jaquina Simao (-63kg). Les spectateurs pourront également apprécier la présence du Japonais Joichi Hirao (-90kg) champion de l’Open Européen de Lisbonne en 2014.

Un nouveau site de compétition

Cette année, l’événement est organisé en collaboration avec le Club de judo Métropolitain de Montréal et se tiendra pour la première fois depuis fort longtemps au Centre Sportif Claude Robillard. « Ce nouvel emplacement nous permettra de croître davantage car nous pourrons y installer 6 surfaces de combat de dimensions internationales, ce qui d’ailleurs, nous a permis d’obtenir un examen international d’arbitrage, une première au Canada depuis 1998 », ajoute M. Marceau.

Nouvelle catégorie de combats

Une nouvelle catégorie de compétition appelée « ne-waza » fera son apparition cette année à l’occasion de l’Omnium du Québec. La particularité de ces combats est qu’ils ont lieu au sol seulement, donc sans aucune projection. L’objectif est d’offrir aux judokas une offre de service plus diversifiée qui attirera les spécialistes de ce type de combats.

Les premiers combats débuteront dès 8h30 le samedi 31 octobre et le dimanche 1 novembre et se succéderont jusqu’en fin d’après-midi. L’admission est gratuite pour les spectateurs. Plus de détails sur  www.quebecopen.org.

Une pierre 2 coups –  entrainement jeunesse

Judo Québec profitera des installations de la salle de compétitions pour tenir un entrainement jeunesse le vendredi 30 octobre à 18h30 sous la supervision d’athlètes de l’équipe nationale.

En effet, les jeunes judokas de 6 à 12 ans de la grande région de Montréal sont conviés à venir s’entrainer sous les consignes de 4 espoirs olympiques pour les Jeux de Rio de Janeiro 2016. Il s’agit d’Étienne Briand (-73kg), d’Alix Renaud-Roy(-70kg), Marc Deschenes (-100kg) et Stéfanie Tremblay (-63kg).

Les 4 athlètes de haut niveau se feront un plaisir de diriger les jeunes et ainsi leur transmettre leur grande passion pour le judo.

 

Informations :
Jean-François Marceau
Directeur général de Judo Québec
Tél. : 514-212-5794

jfmarceau@judo-quebec.qc.ca

Vous pourriez aussi aimer...

4 Nov - 2022 | par Sportcom Services

Christa Deguchi de retour au sommet à Bakou

Montréal, 4 novembre 2022 – Christa Deguchi n’avait qu’une idée en tête vendredi, soit celle de monter sur la plus haute marche du podium…

Nos partenaires