8 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Karaté – Premier League

Un retour à la compétition pour Nicholas-Patrick Rivest

Nouvelle

Montréal, 8 septembre 2021 (Sportcom) – Même s’il n’a pas obtenu le résultat espéré au tournoi Karaté 1 de Le Caire en Égypte la fin de semaine dernière, Nicholas-Patrick Rivest s’est dit extrêmement heureux d’avoir pu effectuer un retour à la compétition. L’athlète de Gatineau n’avait en effet pas vu d’action depuis le mois de février 2020.

Vendredi dernier, dans la catégorie des moins de 75 kg, Rivest s’est buté d’entrée de jeu à l’Égyptien Abdelrahman Gamaleldin qui l’a défait au compte de 4-1. Le Québécois avait pris les devants rapidement dans le combat, mais il s’est ensuite fait surprendre par une projection de son adversaire qui donnait un sérieux avantage à ce dernier.

« Ça n’a pas trop bien été pour moi. J’ai bien commencé le match, mais le combat s’est passé vraiment vite devant mes yeux et j’ai l’impression d’avoir perdu le contrôle. Mon adversaire en a profité et il m’a envoyé au sol. Ç’a été difficile de revenir de l’arrière », a indiqué Rivest en entrevue à Sportcom.

Comme Gamaleldin a perdu le combat suivant, Nicholas-Patrick Rivest n’a pas eu la chance de se reprendre au repêchage et son retour à la compétition s’est terminé ainsi. L’athlète de 25 ans avoue que la préparation n’a pas été idéale dans les 18 derniers mois en vue de cette reprise.

« On n’a pas pu faire beaucoup d’entraînement en duo pendant la pandémie. Ce n’est pas une excuse, mais c’est un aspect important de la préparation qui manquait. Je savais que ça allait être difficile, mais je voulais voir mon niveau par rapport aux autres. Ç’a été une fin de semaine de préparation pour les prochaines compétitions. »

L’événement Karaté 1 du week-end dernier devait initialement avoir lieu à Tachkent en Ouzbékistan. Il a ensuite été déplacé vers Le Caire en Égypte en raison de la situation sanitaire en Ouzbékistan.

C’est finalement l’Égyptien Abdalla Abdelaziz qui a remporté la médaille d’or des moins de 75 kg devant l’Autrichien Luca Rettenbacher. Le Chilien Matias Rodriguez Fuentes ainsi que l’Ukrainien Andrii Zaplitnyi ont quant à eux mis la main sur les médailles de bronze.

Champion canadien, rien de moins

Aux Championnats canadiens qui se tiendront dans un peu moins de trois semaines en Alberta, Nicholas-Patrick Rivest a un objectif bien précis en tête : il souhaite défendre son titre de champion avec succès.

« Je veux finir premier. Tout autre résultat qu’une victoire sera décevant. Je sais que je suis l’homme à battre et je veux prouver que je suis encore au sommet », a déclaré Rivest avec conviction.

Avec une compétition dans le corps, Rivest connaît maintenant les points sur lesquels il devra travailler à l’entraînement dans le but de demeurer champion canadien.

« J’ai vu mes faiblesses et je sais sur quoi me concentrer. Ce n’est pas facile sur le moral quand on s’entraîne sans objectif ou sans compétition en vue. Je vais prendre quelques jours de congé cette semaine, mais on reprend rapidement l’entraînement. On va regarder mon combat et se concentrer sur les détails. Ça fait du bien de retourner à l’action », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

9 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Nickolas Zukowsky dans l’échappée du jour

Montréal, 9 septembre 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky (Rally Cycling) a offert une énorme performance à la cinquième étape du Tour de…

Nos partenaires