Fédération québécoise des sports cyclistes - Tour du Silence
Montréal, 16 septembre 2021 – Ils étaient plus de 600 à enfourcher leur vélo, hier (mercredi), afin de prendre part à l’une des 10initiatives régionales organisées sous la bannière québécoise du Tour du Silence (Ride of Silence), un événement annuel à l’échelle mondiale visant à honorer la mémoire des défunts cyclistes et à réitérer l’importance du respect mutuel entre usagers de la route.
La FQSC est satisfaite du respect des mesures sanitaires et de la participation observée hier, et cela, en dépit du contexte sanitaire à cette période de l’année. L’engouement marqué pour le vélo des dernières années, qui s’est encore plus accéléré en 2020 et 2021, ne doit pas être un synonyme de plus grande mortalité sur les routes. C’est grâce au travail concerté de tous les acteurs du milieu, et à la participation des organisateurs locaux, que les messages du Tour du Silence ont pu résonner haut et fort hier soir.
« La FQSC se réjouit de voir que tous les acteurs concernés par la sécurité routière et le partage de la route ont répondus présents hier soir : la présence du ministre des transports François Bonnardel, du président-directeur général de la corporation des concessionnaires automobiles du Québec Robert Poëti, d’élus locaux ou encore de nombreux cyclistes sont autant de preuves que le dossier de la sécurité à vélo est un enjeu crucial pour toutes les parties prenantes. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien d’autant d’acteurs, et, bien que le Tour du Silence n’ait pas été présent dans toute la province en 2021 contrairement à son habitude, nous sommes convaincus que le message est passé tout de même », a fait valoir le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.
Indispensables collaborateurs
La réussite d’un tel événement nécessite l’implication de plusieurs acteurs, dont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sureté du Québec (SQ), les municipalités et leurs corps policiers, de même que les organisateurs, leurs partenaires et leurs bénévoles. À tous, nous vous sommes extrêmement reconnaissants et vous remercions au nom de la grande famille cycliste.
Des anciens porte-paroles ont joints leur voix en 2021
Outre Yvan Martineau, le porte-parole des deux plus récentes éditions de l’événement, plusieurs autres invités de marque se sont joints à une semaine de sensibilisation de la sécurité à vélo plutôt en mai dernier. Le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, l’humoriste et acteur, Emmanuel Bilodeau, l’humoriste Maxim Martin ainsi que le cofondateur du Grand Défi, Pierre Lavoie, ont tous partagé des messages de sensibilisation en lien avec la sécurité du vélo durant cette semaine de sensibilisation. Une série de cinq vidéos a été partagée sur les différents canaux de communication pour sensibiliser les adeptes de vélo, mais aussi tous les usagers de la route.
Retrouvez toutes ces vidéos sur la page facebook du Tour du Silence.
Répartition de la participation et météo à travers la province
Des rafales allant de 30 à 45 km/h ont été enregistrées sur la plupart des Tours du Silence à travers la province.
De nombreux invités de marques étaient présents sur les différents Tours du Silence :
- Baie-Comeau : Alain Poirier, président de la Corporation Véloroute des baleines;
- Bromont : Yvan Martineau, porte-parole provincial du Tour du Silence;
- Dolbeau-Mistassini : Michel Chiasson, président de la Véloroute des Bleuets;
- Gatineau : Daniel Champagne, conseiller District du Versant – Ville de Gatineau et Daniel Varin, président d’Action vélo Outaouais;
- Québec : François Bonnardel, ministre des transports, Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec et Francis Bachand, cycliste accidenté en 2020;
- Lévis : Gilles Lehouillier, maire de Lévis;
- Saint-Jean-sur-Richelieu : Michel Boucher, père de Tristan Boucher décédé dans un accident de vélo en 2012;
- Sherbrooke : Élizabeth Brière députée fédérale comté de Sherbrooke, Marc Denault conseiller municipal et président du comité de mobilité durable, Sylvain Roy, responsable de la patrouille à vélo de Destination Sherbrooke (ville de Sherbrooke);
- Sorel-Tracy : Pierre Dauphinais, président du Réseau cyclable la Sauvagine, Jean Desrochers, porte-parole local;
- Suroît : Roxanne Poissant, conseillère municipale – Ville de Beauharnois.
À noter que plusieurs photos sont disponibles sur le site web du Tour du Silence : https://tourdusilencequebec.com/photos/
La SAAQ, un partenaire de premier plan
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau comme partenaire de premier plan au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo et au partage de la route auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier les activités liées à la promotion du Tour du Silence en plus de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les différentes régions du Québec encore cette année.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net