10 Déc - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski de fond – Coupe du monde

Un top-10 bienvenu

Montréal, 10 décembre 2017 (Sportcom) – Alex Harvey a pris le dixième rang de l’épreuve de 15 kilomètres style libre à la Coupe du monde de ski de fond de Davos, en Suisse.

« C’est probablement le résultat qui me donne le plus de satisfaction cette saison, compte tenu de l’endroit où nous sommes et avec l’altitude et le type de parcours. Je suis vraiment content, c’est mon premier top-10 ici », a affirmé l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, 12e au 30 kilomètres style libre disputé au même endroit en 2016.

Dimanche, Harvey a franchi la distance en 34 min 57,4 s. « Déjà au premier tour, c’était souffrant et j’étais environ 25e. Tranquillement pas vite, j’ai pu remonter. J’ai eu un bon dernier tour, mais l’altitude, c’est difficile », a raconté celui qui a terminé à 1 minute 1,2 seconde du vainqueur, le Français Maurice Manificat. Les Russes Sergey Ustiugov (34 min 0,2 s) et Alexander Bolshunov (34 min 10,8 s) ont complété le podium.

Le rythme auquel le fondeur québécois s’est tenu tout au long des 15 kilomètres a aussi fait la différence selon lui. « Je suis parti à une vitesse que je croyais être en mesure de tenir pour trois tours et ç’a été bon. Dans les temps de passage, je montais dans le classement progressivement. Dans un parcours comme celui-ci, ça casse beaucoup si on part trop vite. »

Devon Kershaw (44e), Graeme Killick (59e), Russell Kennedy (68e) et Julien Locke (94e) étalent les autres Canadiens sur la ligne de départ.

Cendrine Browne 45e

Chez les femmes, la meilleure performance canadienne de la journée est allée à la Québécoise Cendrine Browne, 45e du 10 kilomètres style libre.

La fondeuse de Prévost a obtenu un chrono de 27 min 34,4 s et a accusé un retard de 2 minutes 5,9 secondes sur la gagnante, la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg. Ragnhild Haga, aussi de la Norvège, a fini deuxième tandis que la troisième place est allée à la Finlandaise Krista Parmakoski.

Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, a quant à elle pris le 79e rang.

Le week-end prochain, les fondeurs auront rendez-vous à Toblach, en Italie, pour deux épreuves de la Coupe du monde. « L’objectif sera de continuer de faire comme cette fin de semaine et les dernières courses », a mentionné Alex Harvey qui compte ensuite élever son niveau d’un cran en vue du Tour de ski.

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires