23 Fév - 2020 | par Mathieu Laberge

Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde juniors

Un Top-5, une grande réussite selon Emmanuelle Côté

Nouvelle

Montréal, 23 février 2020 (Sportcom) – Emmanuelle Côté a joint ses efforts à ceux d’Alexa Scott et de Laura Hall pour terminer au quatrième rang de la poursuite par équipe des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse longue piste qui ont pris fin dimanche, à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne.

« C’est une grande réussite de faire un Top-5 dans les conditions de cette saison. Je suis vraiment contente de ma performance. Nous avons bien patiné au bon moment », a analysé l’athlète de Québec.

Lorsqu’elle parle des conditions, elle fait référence à la construction du Centre des glaces de Québec qui a forcé la fermeture de l’anneau extérieur. Les athlètes québécois ont donc dû s’entraîner en faisant du patinage de vitesse courte piste.

« Je dois avouer que c’est quand même difficile pour ensuite arriver en compétition et avoir une semaine pour se remettre dans ses patins de longue piste et travailler des points techniques. C’est beaucoup d’adaptation », a reconnu l’athlète qui en était à sa dernière année dans la catégorie junior.

Le trio canadien a accusé un retard de 10,24 secondes sur les médaillées d’or, les Néerlandaises (3 minutes 08,736 secondes). L’argent est allé aux Japonaises (+3,09 s) et le bronze aux Russes (+5,58 s).

Dimanche, les Canadiennes ont bien failli rattraper l’autre équipe en piste, celle du Kazakhstan.

« Avoir quelqu’un devant toi que tu dois rattraper, c’était motivant, c’est sûr ! Nous sommes des filles de provinces différentes, alors nous ne nous entraînons jamais ensemble. Chaque patineuse a un style différent et en une semaine, nous devions apprendre comment patinaient les autres et nous adapter. Ç’a quand même bien été », a poursuivi Côté, qui a aussi fini sixième du sprint par équipe.

Samedi, Hubert Marcotte avait terminé au cinquième rang du classement cumulatif des épreuves individuelles. Chez les femmes, la Canadienne Alexa Scott a été médaillée de bronze.

Le patineur de Pont-Rouge était également de la poursuite par équipe masculine dimanche où ses coéquipiers et lui se sont classés sixièmes.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Sep - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Grenier sur la voie du retour

Montréal, 17 septembre 2024 (Sportcom) – La saison de Valérie Grenier en Coupe du monde de ski alpin s’est arrêtée subitement le…

Nos partenaires