Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Montréal, 17 février 2018 (Sportcom) – Sans bagages et sans ses propres épées, Matthieu Hébert a tout de même réussi à prendre le 17e rang à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant à Eger, en Hongrie.
« La compagnie aérienne a perdu mon sac de sport. Fort heureusement, tout mon équipement pour la compétition d’aujourd’hui était dans les bagages que j’apporte dans l’avion, donc j’avais tout sauf mes deux épées. Hier, je suis allé en catastrophe m’acheter deux épées à Budapest comme un grand garçon, donc je concourais avec des épées avec lesquelles je n’avais jamais tiré », a commenté Hébert.
Ça s’est très bien passé pour lui dans les poules, lui qui a fait quatre victoires et une défaite. Il est ensuite passé dans le tableau des 32 où il a affronté le Coréen Jae Hoon Sim. Il s’est incliné par la marque de 15 à 9, ce qui l’a classé 17e de la compétition.
« Je suis satisfait, malgré que j’aurais aimé ça passer dans les 16 parce que ça donne plus de points au classement international. J’ai été arrêté au premier match d’élimination directe contre un Coréen que j’avais déjà battu par le passé, donc c’est ça qui me chicote un peu », a poursuivi l’escrimeur de Beauharnois en Montérégie.
« J’ai eu de super bonnes poules, donc ça m’a très bien placé. Je me sentais bien et je pensais bien être capable de battre le Coréen, mais malheureusement ce n’est pas ça qui s’est passé. »
Le point positif dans sa compétition de samedi, c’est qu’il a encore battu le Brésilien Moacir Ribeiro dans les poules, ce qui est bon pour lui en vue de sa qualification aux Jeux paralympiques de 2020.
« Pour aller aux Jeux paralympiques, il faut être le meilleur possible dans le classement international, mais il y a aussi des classements par zone (Amérique, Europe et Asie). Le Brésilien est dans la zone Amérique tout comme moi et on se rencontre relativement régulièrement dans les compétitions. Encore une fois, j’ai réussi à gagner contre lui et de manière assez facile, donc de ce côté-là, ça s’annonce bien. En fait, c’est l’enjeu majeur de battre les combattants de l’Amérique; c’est ce qui est le plus important.
Les Russes Maxim Shaburov et Artur Yusupov ont respectivement terminé premier et deuxième de cette épreuve, alors que le Britannique Piers Gilliver a complété le podium.
En principe, s’il reçoit son équipement à temps, Hébert devrait être en action dimanche, toujours à Eger, mais cette fois à l’épreuve de sabre.