Jeux du Québec
Sherbrooke, le 9 mars 2024 – Des souvenirs plein la tête, des moments mémorables, une expérience hors du commun… La 58e Finale des Jeux du Québec-Sherbrooke 2024 se termine sur une note plus que positive! Du 1er au 9 mars, 2500 athlètes de 12 à 17 ans ont donné le meilleur d’eux-mêmes grâce à l’appui de 2500 bénévoles dévoués et à l’enthousiasme du public qui a répondu à l’invitation.
« Nous sommes très heureux de voir que la communauté a profité de la semaine de relâche pour venir encourager les athlètes et découvrir de nouvelles disciplines. Les arénas, gymnases et piscine étaient bien remplis, ce qui a démontré le fort intérêt de la population envers cette première Finale hivernale des Jeux du Québec à Sherbrooke », souligne Jocelyn Proulx, directeur général du Comité organisateur de la 58e Finale des Jeux du Québec-Sherbrooke 2024.
Le travail du Comité, au cours des deux dernières années, et le dévouement des bénévoles ont permis d’offrir des services de qualité aux 19 délégations sur les 19 sites de compétition et d’hébergement. Les commentaires positifs des délégations et les sourires des athlètes ont confirmé la grande satisfaction des participants. La 58e Finale, c’est 100 000 spectateurs, 65 000 repas, 12 000 articles promotionnels vendus, 3000 heures de service de transport pour les athlètes, 1300 nuitées d’hébergement pour les partenaires, 1200 volants de badminton, 600 rondelles de hockey, 500 tapis de karaté et bien plus encore!
Lors de la cérémonie de clôture au Palais des sports Léopold-Drolet, la région gagnante et la région s’étant la plus améliorée seront dévoilées. Les gagnantes seront affichées sur le site web de la 58e Finale dès 17 h 30.
Sherbrooke : terre d’accueil d’événements majeurs
Après avoir été ville hôtesse de nombreuses compétitions d’envergure dont les Mondiaux jeunesse d’athlétisme, les Jeux du Canada et deux Finales d’été des Jeux du Québec, Sherbrooke prouve une fois de plus qu’elle se distingue par l’excellence de son accueil et de ses installations.
« Je suis tellement fière de Sherbrooke et de ses communautés! Ensemble, nous avons su nous mobiliser pour faire de la 58e Finale des Jeux du Québec un événement unique, rassembleur et couronné de succès. Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour féliciter les athlètes, les parents et les nombreux bénévoles qui sont les ultimes responsables de cette réussite. Mission accomplie! », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« Je dis bravo aux 2500 jeunes athlètes québécois qui ont tout donné durant cette 58e Finale des Jeux du Québec! Que vous repartiez ou non avec une médaille, je vous assure que vous pouvez garder la tête haute et être très fiers de vos exploits, car à mes yeux vous êtes tous des gagnants. Merci à chacun d’avoir fait briller cette flamme sportive! Je vous souhaite de poursuivre vos rêves, quels qu’ils soient. J’en profite également pour remercier tous les artisans de cet événement grandiose et pour saluer leur travail ainsi que l’implication des milliers de bénévoles dévoués qui ont fait de ce rassemblement un succès. Je suis certaine que notre relève sportive se souviendra longtemps de vos Jeux », a souligné la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.
La 58e Finale innove
Le Comité organisateur est fier d’avoir ravivé la Tournée de la flamme des Jeux du Québec qui ne s’était pas tenue depuis 2016. De jeunes athlètes ont pu porter le flambeau dans 9 municipalités de l’Estrie et 11 écoles. Le Musée des sports d’hiver était également une innovation située au Centre de foires.
Place des Jeux : une réussite!
La Place des Jeux, où il y avait une panoplie d’activités gratuites pour la population du 1er au 9 mars, a été un grand succès! Spectacles pour enfants, artistes musicaux, humoristes et diffusion des compétitions étaient à l’horaire au Pavillon Armand-Nadeau qui a affiché complet à plusieurs reprises.
Un legs pour la communauté
Cette compétition multisport a permis de créer un nouveau bassin de bénévoles prêts à s’investir dans l’organisation d’événements à venir. De plus, tel que prévu dans le budget, un legs minimal de 400 000 $ sera remis à la communauté. Le bilan financier, qui sera effectué au cours des prochaines semaines, permettra de déterminer le montant final. Le Comité organisateur remercie ses précieux partenaires qui ont contribué à surpasser l’objectif fixé pour la campagne de financement. De plus, mentionnons des retombées économiques de 19,8 M $ à Sherbrooke et les environs selon une étude réalisée par la firme Mallette.
« C’est avec une grande fierté que, depuis plus de quarante ans, Desjardins présente la Finale des Jeux du Québec! Je tiens à reconnaître le dépassement de soi de tous les athlètes qui sont non seulement un exemple de détermination, mais aussi des ambassadeurs des saines habitudes de vie », déclare Isabelle Garon, première vice-présidente Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président, Mouvement Desjardins. « Je souligne également l’engagement des nombreux bénévoles qui contribuent chaque année à faire de cet événement un moment marquant dans la vie des jeunes. Félicitations à toutes et à tous. »
« Au nom de Produits Kruger, je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué au succès retentissant de la 58e Finale des Jeux du Québec. Notre communauté a démontré de façon éclatante sa capacité à se mobiliser pour réussir de grands projets. Bravo aux athlètes et merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux partenaires pour votre engagement! » affirme Patrice Bégin, vice-président, Fabrication, région de l’Estrie, Produits Kruger.
« La 58e Finale des Jeux du Québec-Sherbrooke en 2024 a été un catalyseur pour mettre en lumière les jeunes athlètes et leurs disciplines respectives. Cette édition a été le théâtre de plusieurs records des Jeux, offrant d’inspirants exemples d’esprit sportif et illustrant le grand dévouement des bénévoles. Les souvenirs créés à Sherbrooke resteront gravés dans la mémoire des participants. Ils sont désormais membres de la grande Famille des Jeux et pourront compter sur notre soutien pour leurs futurs défis sportifs, » souligne Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.
Lors de la cérémonie de clôture, le drapeau des Jeux du Québec sera remis à la Ville de Trois-Rivières qui tiendra la 59e Finale des Jeux du Québec du 25 juillet au 2 août 2025!
-30-
Source :
Geneviève St-Denis, Directrice générale adjointe
58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024
gstdenis@2024.jeuxduquebec.com – 819 432-6014