14 Juin - 2023 | par Autre

Institut national du sport du Québec

Une année sous le signe de l’évolution et de la transformation pour l’INS Québec

Communiqué

Montréal, le 14 juin 2023 – Fort d’un nouveau plan stratégique entré en vigueur au cours de l’année 2022-2023, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a profité de son assemblée générale annuelle tenue le 14 juin pour renouveler son engagement à toujours mieux soutenir les athlètes, entraîneur·e·s et partenaires, à entretenir et diversifier la collaboration, ainsi qu’à consolider et étendre son rayonnement. L’Institut entend continuer d’évoluer et de se transformer pour répondre aux besoins de la communauté sportive en maintenant son rôle de leader dans le développement de l’excellence sportive.

Dans un environnement sportif en constante évolution, l’INS Québec souhaite être un acteur engagé et proactif dans la transformation du milieu sportif. L’équipe de l’INS Québec est polyvalente et agile, prête à se transformer et à s’adapter pour répondre aux besoins changeants des athlètes et des partenaires.

Jean R. Dupré, président du conseil d’administration de l’INS Québec, déclare : « L’INS Québec cherche constamment à faire mieux et à faire plus pour soutenir le développement de l’excellence des athlètes de haut niveau et ceux de la prochaine génération. Nous sommes résolus à relever les défis qui se présentent et à rester un leader dans le domaine de la performance sportive et humaine. »

Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’INS Québec, ajoute : « L’INS Québec est l’une des composantes d’un réseau unique au Canada. Grâce à notre expertise en science, en innovation et en technologie, nous incarnons le “Génie derrière les performances”. Notre équipe est dévouée à la réussite des athlètes et nous continuerons à innover pour soutenir leur développement. »

Une dernière AGA à titre de PDG pour Gaëtan Robitaille

L’assemblée annuelle 2023 était la dernière de Gaëtan Robitaille à titre de Président-Directeur général. Il restera toutefois impliqué en tant que conseiller stratégique jusqu’à la fin de son mandat à l’automne 2024. C’est Marc Desjardins qui lui succèdera à compter du 31 juillet. Jean R. Dupré exprime sa reconnaissance envers Gaëtan Robitaille : « Nous tenons à remercier Gaëtan pour ses douze années de dévouement envers l’INS Québec. Il a été une cheville ouvrière de l’évolution et de la transformation de notre organisation. »

Stabilité au Conseil d’administration

Il n’y a pas eu de changement au Conseil d’administration de l’INS Québec alors que six membres achevaient leur mandat. Ayant toutes accepté de poursuivre leur engagement, ces personnes bénévoles ont donc été réélues. Il s’agit d’Émilie Bundock, Benoit Huot, Nathalie Joncas, Mélanie Marois, Jean-Philippe Normandeau et François Racine.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des expert·e·s et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneur·e·s les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

– 30 –

Renseignements :

Paméla O’Neill
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 889-0176
communicationsmedia@insquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires