17 Mai - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Cyclisme sur route – Tour d’Italie

Une bonne grosse journée pour Hugo Houle

Montréal, 17 mai 2016 (Sportcom) – Un cycliste d’AG2R La Mondiale a fait partie de l’échappée du jour lors de la 10e étape du Tour d’Italie mardi. Hugo Houle a bien tenté sa chance, mais c’est son coéquipier français Guillaume Bonnafond qui s’est faufilé. L’Italien Giulio Ciccone, un des fugitifs, s’est pour sa part imposé, tandis que le Luxembourgeois Bob Jungels s’est emparé du maillot rose.

Après une journée de repos, les 186 coureurs toujours en lice ont repris le travail avec intensité dans une étape de moyennes montagnes entre Campi Bisenzio et Sestola. Quatre cols, dont un de première catégorie, ont été franchis pendant les 219 kilomètres de l’épreuve.

« Ç’a été un départ très agressif. Mon but était de prendre l’échappée. J’ai essayé à plusieurs reprises, mais mon coéquipier y est allé, a précisé Houle. C’est lui qui l’a prise aujourd’hui, mais je vais continuer de travailler fort pour en prendre une, c’est mon objectif d’ici la fin du tour. »

Le groupe de fuyards a amené un rythme élevé. « C’était une grosse échappée, il y avait beaucoup de monde, donc ç’a roulé très vite toute la journée. Ça n’a jamais relâché, nous avons fait une course très, très rapide. C’était une bonne grosse journée comme on dit. »

Les efforts de Giulio Ciccone (Bardiani CSF) ont payé, lui qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en un temps de 5 h 44 min 32 s. Il a devancé le Russe Ivan Rovny (Tinkoff), deuxième, de 42 secondes et le Colombien Darwin Atapuma (BMC), troisième, de 1 minute et 20 secondes.

L’Italien Domenico Pozzovivo, leader d’AG2R La Mondiale, a terminé au 13e rang, au sein du groupe du nouveau meneur au classement général, Bob Jungels (Etixx – Quick-Step), lui-même 15e, en recul de 2 minutes et 15 secondes.

« Encore une fois aujourd’hui, mes jambes étaient très, très bonnes. Je me suis fait décrocher du groupe de tête seulement au sommet de l’avant-dernier col, donc à 10 kilomètres de l’arrivée. Il ne restait plus beaucoup de monde dans le peloton à ce moment », a expliqué Houle.

« J’ai suivi Domenico le plus longtemps possible pour le protéger. C’est positif, ma forme est bonne, je suis content, je me surprends moi-même », a ajouté l’athlète de Sainte-Perpétue, qui a fini 77e de l’étape, à 17 minutes et 2 secondes du vainqueur.

Au général, Jungels se retrouve en tête avec une avance de 26 secondes sur son plus proche poursuivant, le Costaricien Andrey Amador (Movistar). L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNl-Jumbo), en retard de 50 secondes, sont respectivement troisième et quatrième.

Pozzovivo occupe le 11e échelon, à 2 minutes et 27 secondes, alors que Houle pointe à la 76e place.

Une sortie de 227 kilomètres entre Modène et Asolo est au programme mercredi. Les cyclistes rouleront sur la plaine d'Émilie-Romagne et franchiront un seul petit col à 20 kilomètres de l’arrivée.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Juil - 2022 | par Luc Turgeon

Hugo Houle s’accorde une journée plus calme

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – « Ç’a bien été, j’ai retrouvé mon petit quotidien normal », a résumé d’emblée Hugo Houle…

16 Août - 2022 | par Mathieu Laberge

Guillaume Boivin au Danemark (avec son vélo)

Montréal, 16 août 2022 (Sportcom) – Guillaume Boivin est de retour au Danemark et cette fois, contrairement à ce qui s’était passé…

23 Juil - 2022 | par Mathieu Fontaine

Éviter la casse avant les Champs-Élysées

Montréal, 23 juillet 2022 (Sportcom) – Les coureurs avaient rendez-vous pour un contre-la-montre, samedi, à l’occasion de la 20e et avant-dernière étape du…

Nos partenaires