27 Oct - 2017 | par Sportcom

Championnat panaméricain junior d'escalade

Une compétition internationale d’escalade à Montréal !

Montréal, 27 octobre 2017 – Du 30 octobre au 5 novembre, les amateurs d’escalade auront la chance d’assister au Championnat panaméricain junior qui se déroulera à Horizon Roc, à Montréal. Durant cette compétition d’envergure, les 200 meilleurs grimpeurs juniors du continent tenteront d'être couronnés dans leur catégorie. Les athlètes en action chez les juvéniles A espèreront également se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2018 dans l'épreuve du combiné olympique.

En plus des 20 représentants québécois, il faudra surveiller l’Équatorien Carlos Granja, champion du monde junior en vitesse.  Âgé de 18 ans, il participera aux épreuves dans la catégorie junior.

Quatre épreuves au programme de la semaine

Au cours du Championnat panaméricain junior, les grimpeurs en action se feront compétition au bloc, à la vitesse, à l’épreuve de difficulté et au combiné olympique.

Les athlètes s’exécuteront d’abord au bloc les 30, 31 octobre et le 1er novembre. Durant cette impressionnante épreuve, les grimpeurs ont plusieurs essais pour réussir six différents parcours dans un temps limité.  

Place à la vitesse le jeudi 2 novembre ! Cette discipline est une course contre la montre. Les athlètes encordés dans un parcours d’une hauteur de 15 mètres doivent aller toucher la plaque au sommet du mur le plus rapidement possible. En finale, deux grimpeurs se disputent la victoire lors d’un duel.

Les épreuves de difficulté sont au programme des 3 et 4 novembre. Pour l’emporter, les participants n’ont qu’un seul essai pour se rendre le plus haut possible sur une voie qu’ils n’ont jamais vue.

Finalement, dimanche, le combiné olympique est au menu. Ce sera l’occasion de voir des grimpeurs exécuter les trois disciplines de l’escalade dans la même journée. C’est d’ailleurs le combiné qui a été retenu par le Comité international olympique pour être intégré au programme des Jeux de Tokyo en 2020. 

Des installations de calibre international à la disposition du public

En plus de venir assister aux compétitions, le public aura la chance d’essayer les nouvelles installations d’Horizon Roc mises à niveau pour l’occasion. Parmi les améliorations, il y a l’installation d’un mur de 15 mètres de hauteur, le seul dans l’est de l’Amérique du Nord à être certifié par l’IFSC. Avec la volonté de respecter l’environnement, Accès escalade Montréal a récupéré le mur qui avait servi pour les Championnats du monde 2014 afin de l’installer chez Horizon Roc. 

Accès escalade Montréal tient d’ailleurs à remercier le Gouvernement du Québec qui, grâce à sa participation financière, a permis la tenue de l’événement et la mise en place de ses différents programmes d’accessibilité à l’escalade.

Le mur officiel de vitesse ainsi que les installations de bloc utilisées par les athlètes au cours des journées de compétitions seront ouverts aux intéressés durant les moments suivants:

– Lundi 30 octobre, 19h30-21h30

– Mardi 31 octobre, 18h30-20h30

– Mercredi 1er novembre, 20h30-22h30

Pour venir essayer les murs, vous devez acheter des billets ici.

Assister aux compétitions

Pour assister aux compétitions, les spectateurs doivent se procurer un billet électronique sur la plateforme d’EventBrite.

Les billets sont en admission générale et aucun siège n’est attribué. L’entrée est gratuite pour les qualifications et les demi-finales. Les billets pour les finales sont payants.

– 30 –

RAPPEL
Pour les médias désirant couvrir l'événement sur place, remplissez votre formulaire d'accréditation en ligne.

Pour plus d’information :

Mme Valérie Laforge
Coordonnatrice de l’événement
514 619-7646
evenements@accesescalade.com
www.climbingpanam2017.com

 

Mme Maria Izquierdo
Directrice Accès Escalade Montréal
514-899-5000
maria@accesescalade.com
www.accesescalade.com

 

Vous pourriez aussi aimer...

25 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une journée en deux temps pour Arnaud Gaudet

Montréal, 25 février 2024 (Sportcom) – Les journées se suivent et se ressemblent du côté d’Arnaud Gaudet en Coupe du monde de…

Nos partenaires