17 Juil - 2018 | par Valerie Daraiche

Cyclisme sur route – La Course

Une course spectaculaire malgré la fatigue

Nouvelle

Montréal, 17 juillet 2018 (Sportcom) – Pour une deuxième année de suite, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) a remporté La Course par le Tour de France, dont l’arrivée était au Grand-Bornand, en France.

Deux jours après avoir été sacrée championne de l’édition 2018 du Giro rosa, van Vleuten a devancé l’autre Néerlandaise, Anna van der Breggen (Boels Dolmans), dans les vingt derniers mètres de la course, pour finalement l’emporter en 3 h 20 min 43 s.

Dans le col de la Colombière, quatrième et dernier col de la course, les favorites annoncées van Vleuten, van der Breggen et Ashleigh Moolman-Pasio (Cervélo-Bigla), ont multiplié les attaques et ont pris la tête de la course.

À 14 kilomètres de l’arrivée, van der Breggen a accéléré et est passée devant ses deux plus proches poursuivantes avec quelques secondes d’avance sur van Vleuten.

Avec un coup de pédale plus puissant et rapide, van Vleuten a finalement réussi à dépasser van der Breggen dans les vingt derniers mètres de la course.

La cycliste de Boels Dolmans a terminé à une seconde de la gagnante, alors que Moolman-Pasio a pris le troisième rang, accusant un retard d’une minute et 22 secondes sur van Vleuten.

Karol-Ann Canuel s’est quant à elle classée 43e, terminant la course de 112,5 kilomètres à 13 minutes et 59 secondes de la tête.

« La motivation était bonne, mais les jambes n’ont pas suivi aujourd’hui (mardi), ce qui est normal », a fait savoir la Québécoise, au lendemain de son quatrième Giro rosa qu’elle a conclu en 32e place.

« Je n’avais pas grand-chose à faire d’autre que de protéger Anna et Megan avant les montées. C’était un parcours très difficile aujourd’hui. Anna peut être fière de ce qu’elle a accompli. »

Coéquipière de Canuel et de van der Breggen chez Boels Dolmans, l’Américaine Megan Guarnier a terminé au cinquième rang (+2 minutes 19 secondes).

Canuel pourra se reposer quelque peu avant sa prochaine course qui sera à Crescent Vårgårda, en Suède, le 10 août prochain.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Avr - 2024 | par Mathieu Laberge

Un lent départ stoppe Hana Furumoto-Deshaies

Montréal, 20 avril 2024 (Sportcom) – La karatéka Hana Furumoto-Deshaies (2-1) s’est classée deuxième de sa poule du tableau des moins de…

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires