15 Avr - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Aviron – Coupe du monde

Une course supplémentaire pour le quatre de couple

Montréal, 15 avril 2016 (Sportcom) – Les Québécois Julien Bahain et Pascal Lussier, le Britanno-Colombien Will Dean ainsi que l’Ontarien Rob Gibson ont pris le deuxième rang de leur vague préliminaire en quatre de couple vendredi à la Coupe du monde d’aviron de Varèse, en Italie, une performance qui les oblige toutefois à passer par le repêchage pour accéder à la finale de dimanche.

Seulement sept embarcations ont participé aux deux manches qualificatives, dont deux de l’Italie. Les plus rapides de chacune des courses passaient directement en finale.

À l’œuvre dans la première vague, Bahain, membre du club d’aviron de Boucherville, Lussier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et leurs partenaires ont poursuivi les Russes tout au long de la course. Ces derniers ont pris les devants dans les premiers 500 mètres et ont ensuite conservé leur avance, l’emportant en un temps de 5 min 42,12 s.

Les Canadiens ont accusé un retard de 2,20 secondes à la ligne d’arrivée, tandis que les Polonais ont fini au troisième échelon, à 9,95 secondes des gagnants.

« La course s'est relativement bien passée. Nous avons appliqué les consignes et avons sorti une course de gros calibre, a jugé Bahain. Nous savions que les Russes allaient vouloir mener la danse. »

« Je ne pensais pas qu'ils allaient réussir à tenir le rythme de cette façon. Nous leur avons laissé trop d'air dans le premier 500 mètres et nous avons franchi la ligne avec la même différence », a précisé l’athlète originaire d’Angers, en France.

« C’est une bonne entame en tout cas. Nous avons le deuxième chrono (des préliminaires) et nous espérons remettre les pendules à l'heure en finale. »

D’ici là, le quatuor devra s’astreindre à une vague de repêchage samedi. « Les quatre premiers passent en finale, ça ne devrait pas être un problème et ce sera un bon moyen de prendre des parcours en plus pour continuer à travailler. En toute honnêteté, c'est un bon début de compétition », a conclu Bahain.

Rappelons que les Canadiens n’ont pas encore en poche de laissez-passer pour les Jeux de Rio de Janeiro en quatre de couple. Deux billets pour le Brésil seront disponibles à la Qualification olympique finale, qui sera présentée du 22 au 24 mai, à Lucerne, en Suisse, avant la deuxième Coupe du monde, qui aura lieu au même endroit, du 27 au 29 mai.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

1er août 2022 Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo,…

2 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 5

2 août 2022 Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Parfaite, l’équipe féminine canadienne remporte l’or Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara…

Nos partenaires