Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada - Jeux olympiques de Rio
Montréal, 8 août 2016 – C’est un simple shido octroyé à 51 secondes de la fin de son premier combat qui a soudainement conclu le tournoi olympique de Catherine Beauchemin-Pinard sur les tatamis de l’aréna Carioca 2 de Rio.
Une clé de bras menaçante affligée à la Hongroise Hedvig Karakas en début d’affrontement avait pourtant approché la judoka de Saint-Hubert d’une possible victoire.
«Je pense que c’est une de mes erreurs dans le combat, je n’ai pas poussé la clé de bras jusqu’à la fin, j’avais peur que les arbitres appellent l’arrêt de jeu, analyse celle qui se bat dans la catégorie des moins de 57 kg. J’ai décidé de changer de position pour la prendre en immobilisation. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû continuer avec la clé de bras, mais c’est facile de dire ça après.»
C’est finalement une pénalité pour non-combativité qui a scellé l’issu du combat. «Les arbitres n’évaluent pas nécessairement le combat en général. Selon moi, ça faisait deux séquences que je n’avais pas attaqué, ils pouvaient me la donner. Ils auraient aussi pu ne pas me la donner. C’était limite. Je ne peux pas dire que je ne la méritais pas non plus», a expliqué Beauchemin-Pinard en toute honnêteté.
Cinquième aux Championnats du monde 2016 et 14e au dernier classement mondial de la Fédération internationale de judo, l’athlète de 22 ans espérait beaucoup plus de son tournoi olympique. Elle avait clairement affirmé viser une médaille.
Et ses plans pour les prochains jours? «Je vais suivre beaucoup Antoine (Bouchard), sa performance m’encourage et me console pour l’équipe. Je vais me tenir avec lui, il a des ondes positives», a conclu Catherine Beauchemin-Pinard en larmes.
En fin de journée, Rafaela Sylva, du Brésil, s’est offert la médaille d’or devant une foule en liesse aux dépens de la première tête de série, la Mongole Sumiya Dorjsuren (médaille d’argent). Les deux médaillées de bronze sont Telma Monteiro, du Portugal, et Kaori Matsumoto, du Japon.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…