Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 21 juin 2019 – Une importante délégation québécoise se rendra à Saint-Georges-de-Beauce pour y défendre les honneurs de la Belle Province. Du 28 juin au 1er juillet, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23, élite et paracyclistes tenteront de s’imposer dans le cadre des Championnats canadiens sur route.
Pas moins de 31 coureurs porteront le maillot du fleurdelisé durant cet événement. Les représentants de l’équipe du Québec chez les moins de 23 ans seront Charles-Étienne Chrétien et Francis Juneau. Dans la catégorie junior, Mathias Guillemette, Tristan Jussaume, Gabriel Melfi, Félix-Olivier Moreau, Raphaël Parisella, Nicolas Rivard et Félix Robert s’aligneront sous la bannière québécoise. Chez les filles, cet honneur reviendra à Adèle Desgagnés, Victoria Dupont, Maude Ebacher, Camille Primeau et Magdeleine Vallières Mill.
Les paracyclistes qui représenteront le Québec sont les suivants : Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (tandem), Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (tandem), Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), Marie-Ève Croteau (T2), Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (tandem), Patrick Desnoyers (H5), Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (tandem), Marie-Claude Molnar (C4), Charles Moreau (H3), Rico Morneau (H3), Eric Page (H2), Camille René (H3) et Michael Shetler (T2).
Évidemment, plusieurs autres Québécois s’exécuteront dans le cadre de cette compétition, la plus importante épreuve au niveau national. « On a une très forte délégation dans l’ensemble des catégories. Chez les U23, la plupart des athlètes que nous aurions sélectionnés sont sous contrat et courront pour leurs équipes respectives. Le calibre de nos athlètes québécois lors du Grand prix Saguenay et du Tour de Beauce laisse entrevoir de très bonnes performances, autant au contre-la-montre qu’à la course sur route. Du côté junior, on a une excellente équipe, autant chez les filles que chez les gars. En raison du calibre élevé cette année, la tâche n’a pas été simple lors des sélections, ce qui est en soit un beau problème. On peut donc aussi s’attendre à ce que d’autres athlètes québécois performent lors des différentes épreuves. Quant aux paracyclistes, on s’attend à une forte récolte de médailles, de même qu’à plusieurs titres », a souligné l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Le coup d’envoi sera donné vendredi, avec la tenue du contre-la-montre individuel qui se tiendra dans la région de Saint-Prosper. Toutes les épreuves de courses sur route se tiendront samedi et dimanche, pour l’ensemble des catégories. Les juniors masculins, les paracyclistes et les élites femmes seront en action samedi, alors que les juniors femmes et les élites hommes viendront conclure les épreuves sur route dimanche. Finalement, l’épreuve de critérium sera présentée lundi en clôture de l’événement.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
U23 hommes
Charles-Étienne Chrétien (Interpro Cycling Academy)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Junior Hommes
Félix-Olivier Moreau (Desjardins Ford p/p Cromwell)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecoeur)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecoeur)
Nicolas Rivard (Hot Tubes Development Cycling Team)
Raphaël Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Juniors Femmes
Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)
Maude Ebacher (IAMGOLD)
Victoria Dupont (Vélo 2000/Rhino Rack)
Paracyclistes
Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Vélogreen)
Camille René (indépendante)
Charles Moreau (indépendant)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Eric Page (indépendant)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Claude Molnar (indépendante)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Michael Shetler (indépendant)
Patrick Desnoyers (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Rico Morneau (indépendant)
Sur le Web
Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…