18 Mar - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Surf de neiges – Coupe du monde

Une dernière épreuve individuelle sous la pluie pour les planchistes canadiens

Montréal, 18 mars 2017 (Sportcom) – Ils étaient en Espagne il y a à peine deux jours pour les mondiaux, mais c’est maintenant à Winterberg, en Allemagne, que les planchistes spécialistes des épreuves alpines concluent leur saison de Coupe du monde. À leur dernière épreuve individuelle de leur saison, aucun Canadien n’est parvenu à obtenir son billet pour les rondes éliminatoires du slalom en parallèle.

L’Ontarien Darren Gardner a été le meilleur représentant du pays en terminant 18e des qualifications alors que seuls les 16 premiers avançaient en finales.

Du côté des Québécois, Arnaud Gaudet, Sébastien Beaulieu et Jasey-Jay Anderson ont respectivement pris les 39e, 44e et 52e places. Chez les femmes, la Montréalaise Marianne Laurin-Lalonde a fini 26e.

La pluie s’est invitée sur le parcours samedi, ce qui n’a pas facilité la tâche des planchistes, surtout celle de Sébastien Beaulieu. « Depuis ma blessure, j’ai beaucoup de difficulté à performer quand les conditions sont difficiles. Aujourd’hui, avec la pluie, le parcours n'était pas facile à négocier », a expliqué le Sherbrookois, qui a subi une fracture et une dislocation de l’épaule droite en janvier dernier. Il a décidé de poursuivre sa saison malgré tout à la quête de précieux points en vue d’une qualification olympique.

Cependant, les résultats espérés ne sont pas venus. L’athlète de 26 ans avait comme objectif d’atteindre les rondes éliminatoires, mais son meilleur résultat aura finalement été une 21e place, obtenue au slalom en parallèle en décembre dernier à Cortina d’Ampezzo (Italie).

 « J’avais bien commencé avant la blessure, mais maintenant, je dégringole au classement », a mentionné Beaulieu, qui commence à s’inquiéter de ne pas réussir à se tailler une place au sein de la délégation canadienne olympique qui ira à Pyeongchang. « Il restera l’an prochain, mais il va falloir revenir en force dès le début de la saison. J’espère que mon opération et ma réadaptation iront donc pour le mieux. »

« Avec la préparation que j'ai eue en début de saison, j'avais de plus grandes aspirations que ce que j'ai réussi à accomplir. Je suis tout de même fier de moi, je me suis battu malgré la douleur et l'instabilité de mon épaule. J'ai eu de belles séquences, mais je n'ai simplement pas réussi à concrétiser le tout », a ajouté celui qui a hâte d’être de retour en pleine forme.

Avant de prendre le chemin du bloc opératoire le 19 avril prochain, Beaulieu participera à quelques Coupes Nor-Am. « Aussitôt que j’ai un bon résultat, ce sera la fin de la saison pour moi », a-t-il prévenu. À la suite de sa chirurgie, trois mois de réadaptation devraient être nécessaires avant qu’il ne retouche à la neige.

Une épreuve de slalom en parallèle en équipe est à l’horaire de dimanche à la Coupe du monde de Winterberg.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires