14 Déc - 2016 | par Sportcom

Fédération de soccer du Québec

Une équipe de soccer 100% québécoise aux Jeux de la Francophonie

Montréal, 7 décembre 2016 – Une délégation canadienne bien spéciale se rendra aux Jeux de la Francophonie l’été prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’équipe qui représentera le pays dans le tournoi de soccer masculin sera formée seulement de joueurs québécois !

Pour cette VIIIe édition des Jeux, c’est la Fédération de soccer du Québec qui a obtenu le mandat de créer l’équipe la plus compétitive possible parmi les joueurs de 20 ans et moins. C’est une belle occasion pour la FSQ qui ne s’était présentée qu’une autre fois dans l’histoire de cet événement, au Niger, en 2005.

« C’est un défi relevé, mais nous allons tenter de nous préparer le mieux possible », a mentionné Éric Leroy, directeur technique de la Fédération.

Le soccer québécois mis de l’avant

Une équipe entièrement composée d’athlètes de la province sera une vitrine exceptionnelle du talent québécois. « Ce sera très intéressant d’avoir cette occasion de jouer à ce niveau, a souligné Éric Leroy. Cela va nous permettre de montrer la valeur du soccer québécois et de nous faire voir à l’international. »

La Fédération de soccer du Québec procèdera à une période de recrutement afin de rassembler les meilleurs éléments. « Nous avons un bon bassin de joueur avec l’Impact de Montréal et les équipes semi-professionnelles québécoises », a rappelé Éric Leroy.

Dix-neuf joueurs seront recrutés pour représenter la feuille d’érable dans la capitale ivoirienne, du 21 au 30 juillet 2017. S’ajouteront à la délégation sept membres du personnel.

En 2013, lors des derniers Jeux de la Francophonie présentés à Nice, en France, le onze canadien, dirigé par le Québécois Phillip Dos Santos, avait signé une victoire et deux défaites en ronde préliminaire et n’était pas parvenu à atteindre la demi-finale. Seuls deux joueurs de la Belle Province avaient été retenus au sein de la formation.

La République du Congo, le Maroc et la Côte d’Ivoire s’étaient emparés des trois places sur le podium.

Les ambitions sont grandes pour la prochaine édition et la Fédération de soccer du Québec se mettra rapidement à la tâche. « Nous ferons d’abord à la distribution des rôles à l’interne puis nous nous concentrerons sur le recrutement », a conclu Éric Leroy.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération de soccer du Québec

 

Source : Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 450-975-3355 poste 3538
Télécopieur : 450-975-1001

Nos partenaires