11 Juil - 2023 | par Sportcom Services

Une équipe du Québec qui pourrait causer la surprise au Tour de l’Abitibi

Communiqué

Montréal, 11 juillet 2023 – Avec quelques jours de repos bien mérités, bon nombre de coureurs cyclistes évoluant dans la catégorie junior hommes prendront la direction d’Amos cette semaine afin de vivre la seule épreuve du circuit de la Coupe des nations junior hommes UCI en Amérique du nord, la 52e Tour de l’Abitibi. En plus des coureurs cyclistes évoluant au sein de leur équipe respective, l’équipe du Québec a de grandes ambitions pour cet événement.

Avec un contingent fort talentueux, l’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route juniors hommes Pascal Choquette espère voir ses protégés oser et ainsi se donner une chance de succès durant cette course par étapes longue d’une semaine.

« Lors de cette épreuve internationale, c’est l’occasion pour nos athlètes d’apprendre sur eux-mêmes et d’expérimenter en fonction du déroulement de la course. Nos athlètes ont l’opportunité de développer de nouvelles aptitudes durant une course par étapes et de mettre en application des stratégies plus élaborées afin de maximiser leurs chances de succès », d’indiquer Pascal Choquette.

À sa deuxième année chez les juniors, Justin Roy aura la chance de revivre les moments forts de l’édition 2022, lui qui s’était emparé du maillot de meilleur jeune coureur et le maillot aux points durant les premières étapes de la course. Malheureusement pour lui, une importante chute dans la dernière courbe de la quatrième étape avait contraint le coureur de Carignan, une petite ville en Montérégie, de se retirer de la course par étapes. Ce dernier roulera avec le couteau entre les dents lors de la première étape pour espérer connaître le même succès que l’année dernière.

Il ne sera pas le seul Québécois en lice qui aspire à une bonne position au classement général. Gabriel Séguin a épaté la galerie lors des plus récents Championnats québécois de cyclisme sur route élites qui se tenaient à St-Georges-de-Beauce du 29 juin au 2 juillet dernier. Dans un sprint endiablé, il a raflé les honneurs de l’épreuve reine, la course sur route. Il s’est retrouvé dans l’échappée du jour, puis il a explosé au moment opportun. Il est également reconnu pour ses qualités au contre-la-montre individuel, une carte à jouer pour lui lors de cette compétition.

Vice-champion québécois de la course sur route et médaillé de bronze au critérium lors des Championnats québécois en Beauce, Filipe Duarte est dans une forme resplendissante. Membre de l’équipe canadienne junior aux Championnats du Monde de Cyclocross UCI en Belgique l’hiver dernier, le Gatinois sera à surveiller dans le peloton, lui qui aime prendre sa chance quand l’occasion se présente. Il pourrait être dans l’échappée du jour.

Il ne sera pas le seul coureur de l’Outaouais, puisque son bon ami Henrique Martins portera lui aussi les couleurs de l’équipe du Québec lors de cette compétition d’envergure internationale. Médaillé d’argent au critérium lors des Championnats canadiens sur route élites qui se tenaient en Alberta il y a trois semaines, Martins aime se retrouver dans l’action de la course. Fort à parier qu’il pourrait tenter sa chance et aider la Belle Province à prendre le contrôle de la course.

Elyot Ferguson possède le moteur pour compétitionner avec les meilleurs coureurs juniors au pays. Ce dernier a participé au Tour de Gironde avec l’équipe du Québec en mai. L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette connaît bien le coureur de Boucherville. Ce dernier pourrait bien être une carte cachée dans le jeu du pilote de la formation qui représente la Belle Province.

Finalement, le dernier et non le moindre, Julien Boulé, a porté le maillot fleurdelisé en 2022 lors de cette importante compétition. Concentré dans ses études, celui-ci avait impressionné lors de l’édition précédente partant dans une échappée avec son homologue de l’équipe canadienne et bon ami, Sasha Renaud-Tremblay. Les deux hommes avaient roulé en solo durant une grande partie de l’étape avant de voir le peloton revenir sur eux dans le circuit urbain à Amos.

Les Québécois avec le maillot unifolié

L’équipe canadienne pourra compter sur un contingent fort talentueux, mais surtout pas moins de quatre délégués issus du Québec. Considéré comme un des meilleurs coureurs juniors au pays, Alexis Bouchard sera l’un des athlètes à surveiller. Il connaît une excellente saison, lui qui adore animer l’action dans le peloton avec des attaques bien calculées.

Si la course se règle dans le dernier droit, l’équipe canadienne voudra miser sur un sprinteur de qualité. L’athlète de Vaudreuil-Dorion Jonathan Hinse pourrait bien remporter une étape si celle-ci se règle dans un sprint de masse. Il a démontré qu’il n’avait rien à envier aux adultes, lui qui a remporté une des manches des Mardis cyclistes de Lachine, un critérium avec un peloton très relevé pour un junior qui en est à sa première année dans la catégorie.

Il ne sera pas le seul représentant de sa formation ZVP Opto-Réseau, puisqu’il pourra compter sur le vice-champion canadien de la course sur route, Mathis Bégin. Celui qui a offert une performance inspirée au routier des Championnats canadiens a émergé en ce début de saison, lui qui pourrait bien en surprendre plus d’un dans cette course par étapes.

Finalement, le coureur de la Capitale-Nationale Jordan Wagner portera également le maillot avec la feuille d’érable lors de cette semaine forte intéressante. Efficace au contre-la-montre, puis capable de soutenir les efforts dans une course sur route, il jouera un rôle de premier plan pour l’équipe canadienne.

Lundi, chaque équipe sélectionnera un coureur pour le Challenge sprint. Le coureur de l’équipe canadienne Jonathan Hinse a eu le meilleur sur son compatriote de l’équipe du Québec Julien Boulé. Les deux hommes ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium, alors que l’Américain James Halverson (Northstar Development Racing) a décroché la médaille de bronze de cette épreuve qui ne compte au classement général du Tour de l’Abitibi.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Les membres de l’équipe du Québec pour le projet du Tour de l’Abitibi

Junior H

  • Julien Boulé, 18 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Filipe Duarte, 17 ans – Gatineau (Ottawa Bicycle Club)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Henrique Martins, 18 ans – Gatineau (Espoirs Quilicot)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Gabriel Séguin, 17 ans – Les Cèdres (ZVP Opto-Réseau)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec de l’Abitibi

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur sur le projet 
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo

Pour toutes demandes d’entrevue avec les athlètes ou les accompagnateurs présents sur le projet, veuillez communiquer avec notre coordonnateur aux communications, Carl Vaillancourt, au cvaillancourt@fqsc.net.

-30-

Source :

Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(450) 518-2299

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires