Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 21 mars 2022 – Après trois journées intenses de compétition à Rock Hill en Caroline du Sud, les cinq représentants de l’équipe du Québec BMX présents peuvent dire mission accomplie. Ceux-ci renouaient avec l’action après plusieurs mois sans compétition.
« Ce fut une superbe expérience pour nos pilotes. Ils ont emmagasiné beaucoup d’expérience en fin de semaine. Ils sont encore plus motivés à reprendre les activités au Québec et améliorer certains points techniques qu’ils pourront mettre en pratique dans les épreuves du circuit de la Coupe Canada », a mentionné le coordonnateur du secteur BMX au sein de la FQSC qui accompagnait les cinq pilotes pour ce projet, Victor Ailloud.
Vendredi et samedi, les cinq pilotes prenaient part aux compétitions du circuit BMX USA. Lors de la première journée de compétition, Thomas Jodoin s’est illustré avec la meilleure performance québécoise. Dans la catégorie SX OPEN, celui qui porte les couleurs du club BMX Pointe-du-Lac en saison s’est qualifié pour la demi-finale de sa catégorie. Toutefois, il n’a pas été en mesure de participer à la grande finale. Ce fut néanmoins le meilleur résultat de l’équipe du Québec vendredi, alors que le parcours de Simon-Olivier Lépine s’est arrêté en quarts de finale. Quant à eux, Rémy Rodrigue et Joey Bond-Déry ont été éliminés lors de la phase de qualifications. Dans la catégorie Pro, Riley Meyer-Clément n’a pas réussi à passer les qualifications.
Une deuxième journée plus fructueuse
Rouillés en raison de l’inactivité des derniers mois, les cinq pilotes québécois ont semblé retrouver leur repère graduellement samedi. Pour une deuxième journée consécutive, Thomas Jodoin s’est qualifié pour la ronde des demi-finales dans la catégorie SX Open. Pour sa part, Simon-Olivier Lépine a, lui aussi, pris part à la demi-finale, alors qu’il avait vu son chemin s’arrêter en quarts de finale la veille.
Rémy Rodrigue et Joey Bond-Déry ont connu eux aussi une meilleure journée sur la piste de Rock Hill. Tous deux ont atteint les quarts de finale. Dans la catégorie Pro, Riley Meyer-Clément a livré une solide course, mais ce ne fut pas suffisant pour lui permettre de se qualifier pour les quarts de finale.
Chez les 17-20 ans expert, Joey Bond-Déry s’est qualifié pour les huitièmes de finale où il a vu son parcours prendre fin abruptement, alors que son compatriote Thomas Jodoin a atteint les quarts de finale avant de subir l’élimination.
« Ce fut une bien meilleure journée que vendredi, a déclaré Victor Ailloud. Ils progressent et la confiance semble de retour, ce qui augure bien pour le début de la saison. »
Finir sur une bonne note
Pour la troisième et dernière journée de la compétition, les pilotes avaient la chance de cumuler des points UCI dans le cadre des Championnats BMX de Caroline du Sud.
Rémy Rodrigue a connu une solide journée sur la piste, alors qu’il s’est qualifié pour la demi-finale. Grâce à cette performance, il a pu mettre 15 points UCI en banque. De son côté, le pilote Joey Bond-Déry a été éliminé lors des qualifications.
Pour une troisième journée consécutive, Thomas Jodoin a participé à la ronde des demi-finales chez les U23. Grâce à sa performance, il a ajouté 18 points UCI à sa fiche. Membre de l’équipe canadienne, le pilote Édouard Brisebois a terminé tout juste derrière Thomas Jodoin au classement général chez les U23 avec le 15e rang. Une chute lors des qualifications a empêché Riley Meyer-Clément de se tailler une place sur la grille de départ des demi-finales dimanche. De son côté, Simon-Olivier Lépine a été éliminé lors des qualifications.
De son côté, Victor Ailloud s’est dit satisfait de la performance de ses poulains durant la fin de semaine. Ils ont dû composer avec des conditions météorologiques particulièrement difficiles.
« Je suis très fier du travail accompli par nos pilotes. Le calibre était très fort et ils ont bien roulé malgré le vent qui compliquait la tâche. Riley a été bousculé par le vent, ce qui l’a fait chuter. Plus de peur que de mal heureusement! Ils sont motivés plus que jamais à reprendre le calendrier de compétitions provinciales et nationales, et probablement, une ou deux compétitions aux États-Unis », a fait savoir le coordonnateur du secteur BMX de la FQSC.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de BMX pour ce projet (club d’appartenance)
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net