Fédération québécoise des sports cyclistes
FQSC
Fédération québécoise des sports cyclistes
FQSC
Montréal, 26 septembre 2021 – Au lendemain d’avoir couronné les nouveaux champions canadiens de la discipline reine du vélo de montagne, le cross-country olympique (XCO), les athlètes des catégories élites chez les hommes et chez les femmes prenaient part à l’épreuve du short track (XCC) samedi, à Baie-Saint-Paul. Le groupe d’athlètes présents a offert l’un des meilleurs spectacles qu’il a été donné de voir au Québec dans les dernières années.
Chez les hommes, un groupe d’une dizaine de coureurs se sont détachés du peloton dans le dernier droit pour entamer un sprint vers la ligne d’arrivée. Le Britanno-colombien Quinton Disera (Norco Factory Team) a été le plus rapide à rallier l’arrivée terminant 51 centièmes de seconde devant le porte-étendard de la formation Pivot Cycles-OTE, Marc-André Fortier. L’Ontarien Tyler Orschel s’est glissé sur la troisième marche du podium devançant de façon in extremis les Québécois Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE) et Léandre Bouchard (Pivot Cycles-OTE).
À l’issue de la course, moins de quatre secondes séparaient le gagnant du jour à la 11e place détenue par le Québécois Victor Verreault (Vélo2Max). Pour le directeur général-adjoint et responsable du secteur de vélo de montagne à la Fédération québécoise des sports cyclistes, Fabien Blot, il s’agissait de l’une des courses les plus spectaculaires qu’il lui a été donné de voir.
« Le parcours était aménagé de façon à sentir l’intensité du moment. Les spectateurs avaient un tracé qui leur permettait de voir la fin de la course. Autant chez les hommes que chez les femmes, la fin de course était très serrée ce qui ajoutait au côté spectaculaire », a mentionné Fabien Blot.
Chez les femmes, la représentante de la formation Liv Racing Collective, Sandra Walter, s’est imposée dans le sprint. Dans le dernier droit du parcours, un groupe de sept athlètes s’est détachée de quelques secondes sur le reste du peloton afin de se disputer la victoire dans le dernier droit. Les Ontariennes Jocelyn Stel (Cyclepath Oakville Race Team) et Haley Smith (Norco Factory Team) ont décroché l’argent et le bronze offrant deux médailles de plus à l’Ontario.
La Terrebonienne Laurie Arseneault (Canyon MTB Racing) a été la meilleure performance de la Belle Province avec une quatrième place. Elle termine à 61 centièmes de seconde d’un podium. Vice-championne canadienne U23 la veille, Marianne Théberge (Pivot Cycles-OTE) a pris le sixième rang avec les élites femmes dans le cadre de cette compétition de short track (XCC). La représentante de l’équipe du Québec, Cindy Montambault, a terminé à 13 secondes de la gagnante du jour. Elle s’est faufilée à l’intérieur du top-10 grâce à une huitième place.
Une expérience enrichissante pour les jeunes
Même si les catégories U17 et juniors n’étaient pas en action pour un titre national samedi, ceux-ci ont pris le départ d’un contre-la-montre pour la série provinciale de la Coupe du Québec qui se tenait aussi à Baie-Saint-Paul.
Pour l’occasion, les athlètes qui portaient les couleurs de l’équipe du Québec vendredi enfilaient leur maillot de leur équipe respective samedi. Samuelle Courcelles (Vélo Pays d’en Haut/PG) a pris le quatrième rang terminant derrière trois coureuses hors-Québec. Elle a raté le podium par seulement neuf secondes sur la troisième place détenue par l’Albertaine Aida Boonstra (Rundle Mountain Cycling Club).
Chez les Cadets Expert hommes, Maxime St-Onge (Dalbix Siboire) s’est imposé avec la victoire devançant ainsi Jacob Roy (Ponsse) et Félix-Antoine Leclair (Dalbix). De son côté, le représentant du Club cycliste Mont-Sainte-Anne et porte-étendard de l’équipe du Québec, Alexis Bouchard, a pris le sixième échelon à l’issue de la journée.
L’entraîneur de l’équipe du Québec, Aroussen Laflamme, s’est dit satisfait du travail de ses protégés au courant de la fin de semaine, eux qui ont dû composer avec un parcours difficile et très technique pour l’occasion des Nationaux 2021.
« Ils ont couru dans l’adversité toute la fin de semaine. Pour leur développement comme athlète, c’est primodial de vivre des courses difficiles et de s’accrocher pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ça fait partie de l’apprentissage et je suis fier de ce qu’ils ont accomplis », a expliqué Aroussen Laflamme.
PARTENAIRES DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Les membres de l’équipe du Québec sélectionnés pour ce projet :
Cadet Hommes/Femmes :
Anabelle Drouin (F) – Club vélo de montagne Sigma Assurance
Samuelle Courcelles (F) – Vélo Pays d’en Haut/PG
Alexis Bouchard (H) – Club cycliste Mont-Saint-Anne
Jérémy Laflamme (H) – Club cycliste Mont-Sainte-Anne
Felix-Antoine Leclair (H) – Dalbix
Junior Hommes :
Zorak Paillé (H) – Vélo Pays d’en Haut/PG
Élites Hommes :
Anthony Bergeron (H) – Indépendant
* D’autres athlètes pourraient porter le maillot de l’équipe du Québec au courant de la fin de semaine.
Sur le Web
Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net