20 Sep - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec – Tournoi-bénéfice de Golf Québec

Une journée riche en émotions au Tournoi-bénéfice de Golf Québec

Communiqué

Québec, 20 septembre 2023 – Golf Québec célébrait lundi dernier la 16e édition de son Tournoi-bénéfice au Club de Golf Royal Québec. Plus de 288 golfeurs, 60 jeunes cadets et une centaine de convives se sont réunis pour rendre hommage à Patrick Rhéaume, un ami de Golf Québec, ancien entraîneur et ex-directeur régional de Golf Canada pour le Québec, diagnostiqué de la SLA (sclérose latérale amyotrophique) au cours de la dernière année et pour l’annonce de belles nouvelles pour le golf.

Ce Tournoi-bénéfice est l’un des volets de la campagne de collecte de fonds intitulée « Mon golf, ma communauté et moi » ayant pour objectif de favoriser la découverte du golf et l’initiation à la pratique auprès des enfants et des familles. Toutefois, cette année, cette journée avait une saveur très spéciale.

Plusieurs personnalités de la communauté golfique québécoise ont tenu à rendre un hommage bien senti à Patrick Rhéaume, lui qui a marqué tous ceux qu’il a croisés au cours de sa carrière. Tout le monde n’avait que de bons mots.

« Patrick a eu dans le passé et a encore de nombreuses idées pour soutenir la relève en golf et on voulait l’appuyer. Golf Québec a voulu souligner les 31 années de Patrick dans le monde du golf, mais surtout, le célébrer. Même si cette journée est très émotive, on était dans le plaisir et on souhaitait mettre en valeur les réalisations de Patrick au fil du temps. » – François Roy, directeur général adjoint de la fédération.

« On brasse beaucoup d’émotions et on voulait faire un événement à la hauteur de Pat ! On a travaillé ensemble pendant 25 ans, on a développé des choses extraordinaires et on s’est occupé de nos jeunes athlètes comme s’ils étaient nos propres enfants. On est très fiers de l’initiative et on espère que le tout va perdurer. » –Fred Colgan, professionnel et enseignant de golf de l’AGFC.

« On est heureux chez Golf Québec d’aider à amasser des sous pour le Fonds Patrick Rhéaume. Pat est un passionné du golf et il m’a transmis sa passion en quelque sorte. C’était très important pour nous de l’honorer aujourd’hui et de l’impliquer au maximum. » –Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.

« Pat a été mon premier entraîneur de golf et ça me tenait à cœur d’être là aujourd’hui. Je n’aurais pas voulu manquer ça. Il a forgé mon caractère, il m’a endurcie et nous a enseigné une bonne éthique de travail. C’est une des personnes les plus importantes de ma carrière de golf. » –Anne-Catherine Tanguay, ancienne golfeuse professionnelle et ancienne élève de Patrick.

« Pat a longtemps fait partie de ma vie. Il m’a aidé énormément, il a fait de moi un bon joueur de golf, mais aussi un bon être humain. C’est un homme génial ! Il m’a aidé à atteindre plusieurs de mes objectifs et il a toujours cru en moi. Je lui en dois une ! » –Étienne Papineau, golfeur professionnel et ancien élève de Patrick.

« Il a eu toute une carrière et il a eu un impact sur le golf au Québec. C’est important de souligner tout ça avec toutes les personnes présentes pour la cause. Il a été important dans ma carrière sportive, mais aussi au niveau professionnel et je sais que je ne suis pas le seul qui a profité des conseils de Pat. » –Julien Proulx, coprésident d’honneur du tournoi et ancien élève de Patrick.

Le principal intéressé, qui préfère normalement se tenir loin de ce genre de reconnaissance et d’attention, était extrêmement touché par l’organisation d’un tel événement.

« C’est incroyable de voir à quel point j’ai de l’appui. Je suis sans mot ! Je veux que le Fonds Patrick Rhéaume demeure année après année pour soutenir les athlètes du Québec. C’est important d’aider les jeunes qui travaillent fort et qui s’engagent dans leur sport. C’est un plaisir de revoir tout le monde aujourd’hui », s’est réjoui Patrick Rhéaume.

Création du Fonds Patrick Rhéaume

L’événement fut l’occasion d’annoncer une initiative en soutien aux jeunes athlètes-golfeurs. Engagé de plusieurs façons dans le monde du golf au Québec et au Canada pendant 31 ans, Rhéaume tenait à laisser un héritage pour le sport qui le passionne. Son entourage et lui ont donc mis sur pied le Fonds Patrick Rhéaume qui a pour objectif de soutenir des athlètes dont l’engagement envers leur sport atteint un niveau remarquable.

Les six premiers récipiendaires de ces bourses ont été nommés lundi après le Tournoi-bénéfice. William Bellavance et William Forget-Savard (bourse régionale, 2 000 $), Anne-Léa Lavoie et Thomas Carrière (bourse provinciale, 3 000 $), ainsi que Laurent Desmarchais et Étienne Papineau (bourse nationale, 4 000 $) ont été les premiers athlètes à être soutenus par le Fonds Patrick Rhéaume.

« C’est hyper important pour nous de contribuer au Fonds Patrick Rhéaume pour aider les joueuses et les joueurs à évoluer dans le milieu du golf. Je pense à cette journée depuis longtemps, je suis fier d’être aux côtés de Patrick aujourd’hui et d’avoir la chance de le célébrer. » –Martin Ducharme, directeur du Golf Château-Bromont.

Il est toujours possible de faire un don au Fonds Patrick Rhéaume.

Un investissement régional qui aura de l’impact

Golf Québec a également profité de l’occasion pour annoncer un investissement de 5 000 $ auprès de l’Association régionale de golf de la région de Québec afin de soutenir la découverte de la pratique du golf auprès des enfants et des familles. Cette somme sera investie dans le circuit d’initiation de la région afin de favoriser l’accessibilité et la découverte à un plus grand nombre d’enfants.

Autrefois organisé dans le Grand Montréal, Golf Québec change maintenant sa formule dans le but de se déplacer annuellement en région afin d’aller à la rencontre de la communauté des golfeuses et des golfeurs ainsi que des clubs de golf.

« Golf Québec se déplacera en région au cours des prochaines années pour mettre en valeur les initiatives des associations régionales de golf et aussi de soutenir une cause régionale. C’est important pour nous de venir à la rencontre des clubs de golf en région ainsi que des golfeuses et des golfeurs », a expliqué François Roy.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :   

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org 

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

24 Fév - 2024 | par Autre

François Gagnon à la barre de Golf Québec

Montréal, 24 février 2024 – La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) est fière d’annoncer qu’à l’occasion de sa 104e Assemblée…

Nos partenaires