9 Oct - 2015 | par Sportcom

Fédération de soccer du Québec - Ligue excellence Sport-Études

Une ligue pour développer son plein potentiel

La nouvelle Ligue provinciale juvénile pour les Sport-Études Soccer a officiellement été lancée jeudi lors d’un premier rassemblement au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval. Pour l’occasion, toutes les équipes des 13 Sport-Études régionaux et de l’Académie de l’Impact se sont affrontées lors de 14 matchs.

Après près de cinq ans de travail sur ce projet, la Fédération de soccer du Québec (FSQ) se dit ravie de la tournure du premier événement qui a donné le coup d’envoi à la « Ligue Excellence Sport-Études ».

« Avec la température sur les terrains extérieurs c’était super beau. L’objectif est de hausser le standard et de permettre aux jeunes de se rencontrer dans un cadre organisationnel mieux établi. Les programmes Sport-Études existent depuis longtemps, mais c’est une première de formaliser des matchs amicaux sous forme de compétition. Je pense que la suite sera intéressante tant pour les jeunes qu’au niveau organisationnel », commente André Gagnon, adjoint technique au soutien à la haute performance.

La ligue a été créée pour compléter la saison d’été des jeunes qui font partie des programmes Sport-Études à travers le Québec. Afin de ne pas entrer en conflit avec cette période, les matchs se dérouleront d’octobre à mars. Divisée en deux conférences géographiques (Est-Ouest), la ligue comprend 16 équipes masculines et 12 féminines de calibre U-17 AAA.

Les prochains rassemblements auront lieu le 22 et 29 octobre. Pour la division est, Québec et la Rive-Sud recevront les matchs alors que pour l’ouest, c’est Bourassa et Lac St-Louis. La saison se poursuivra avec une confrontation directe jusqu’à la mi-mars et se complétera avec une finale opposant les meneurs des deux divisions chez les filles et les garçons le 31 mars à Laval.

Outil de formation

Cette compétition de la FSQ est une bonne occasion pour les joueurs (es) de secondaire quatre et cinq de se mesurer aux meilleurs de leurs âges dans le but de développer leur plein potentiel et d’atteindre les standards de haut niveau. En plus, lors de ces matchs, ils auront la possibilité d’être observés et remarqués par les recruteurs des Équipes du Québec et autres.

Avec la ligue, les jeunes perfectionneront notamment leur intelligence de jeu, leur capacité à résoudre un problème et à maîtriser le ballon. « Ces matchs de compétition sont un peu notre examen, nous voyons où nos jeunes sont rendus dans leur développement collectivement et individuellement. Notre seul souci est de trouver comment faire pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Cette compétition est un outil pour avancer dans cet objectif », croit M. Gagnon.

Toutefois, le but ultime n’est pas de perdre ou de gagner ces rencontres. Selon M. Gagnon, il s’agit plutôt d’une occasion pour les jeunes d’essayer des choses durant les rencontres.

Les équipes ne sont pas toutes de forces égales puisque certaines ont plus de joueurs de secondaire cinq alors que d’autres ont des jeunes de secondaire trois. D’ailleurs, l’Académie de l’Impact a joint une de ses équipes composées de garçons de troisième secondaire. M. Gagnon croit que cela sera intéressant de les voir affronter des équipes où les joueurs sont plus vieux et physiquement plus imposants.

« Je trouve ça super plaisant qu’ils soient embarqués avec nous dans la ligue. Ils ont un programme de Sport-Études comme nous, mais le calibre des secondaires quatre et cinq est trop fort. Ils sont les meilleurs de la province et cela n’aurait pas été intéressant pour les autres Sport-Études de jouer contre eux. Ils nous montrent les standards à atteindre », conclut-il.

Par ailleurs, la FSQ est actuellement en discussions pour la possibilité d’étendre le projet aux groupes plus jeunes.

Résultats du premier rassemblement

Du côté des femmes U-17 AAA dans la division est, la Rive-Sud a battu le Centre-du-Québec 6-0, la Mauricie a perdu 0-2 contre Québec et Richelieu-Yamaska a gagné 3-1 face à l’Est-du-Québec.

Pour ce qui est de la division ouest, Laurentides St-Gabriel a dominé Concordia 8-0, le Lac St-Louis s’est imposé 4-0 face à l’Outaouais et Laurentides St-Jérôme a perdu 1-4 contre Lanaudière.

Du côté des hommes U-17 AAA dans la division est, la Rive-Sud 1 s’est imposée 3-1 contre l’Estrie, la Mauricie a remporté 5-1 contre le Centre-du-Québec, Richelieu-Yamaska et Québec ont connu un match nul (1-1) et la Rive-Sud 2 a blanchi l’Est-du-Québec 1-0.

Finalement, dans la division ouest, l’Outaouais a défait Bourassa 6-1, l’Impact a gagné 8-1 contre Laurentides St-Jérôme, Lanaudière et Laurentides St-Gabriel ont conclu sur un match nul 2-2 et Concordia a remporté 5-1 contre Lac St-Louis.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération de soccer du Québec

 

Source : Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 450-975-3355 poste 3538
Télécopieur : 450-975-1001

Vous pourriez aussi aimer...

14 Juil - 2022 | par Sportcom Services

Claude-Olivier Lisé-Coderre triomphe à nouveau

Montréal, 14 juillet 2022 – Trois athlètes ont été médaillés d’or dans leur catégorie respective jeudi, au Festival national junior de plongeon…

Nos partenaires