Liliane Gagnon atteint les quarts de finale pour une première fois en sprint
Montréal, 7 décembre 2024 (Sportcom) – C’est seulement la deuxième étape du calendrier en ski de fond, mais déjà, Liliane Gagnon a atteint…
Montréal, 6 mars 2020 (Sportcom) – Le Canada a remporté la première médaille de son histoire dans un relais des Championnats du monde junior de ski de fond, vendredi, à Oberwiesenthal, en Allemagne. Le quatuor masculin a réalisé un important exploit en prenant le deuxième rang du 4 x 5 km.
La formation composée de Xavier McKeever, d’Olivier Léveillé, de Thomas Stephen et de Remi Drolet a arrêté le chrono à 55 min 33,4 s, soit 35,5 secondes après les Américains. Les Italiens ont complété le podium. Pour le ski de fond canadien, cet accomplissement démontre que l’avenir est très prometteur.
McKeever, 16 ans, avait commencé la course de belle façon et le Canada était en cinquième place lorsque Léveillé est entré en piste.
« Mon seul objectif était de rester avec le peloton. Quand j’ai vu que j’avais de bons skis et que je menais mon groupe, j’ai su que c’était notre journée, a-t-il dit à Nordiq Canada, saluant du même coup le travail des farteurs. Après un kilomètre, je me sentais bien et en contrôle. Je savais qu’il fallait que je tire avantage de mes skis et j’ai poussé le fort que j’ai pu. »
Léveillé, un fondeur sherbrookois de 18 ans, participe à ses premiers Championnats du monde junior. Il avait déjà percé le top-30 en prenant le 30e échelon du 10 km classique lundi dernier. Il avait aussi, au début de la compétition, obtenu une 49e place au sprint style libre.
Mercredi, le Britanno-Colombien Remi Drolet avait passé bien près de gagner une première médaille pour son pays au 30 km libre départ groupé. Il avait finalement terminé en quatrième place, à 10 secondes du podium.
Le Canada n’est que très rarement monté sur le podium à cet événement. Alex Harvey, avec deux médailles de bronze en 2007 et une d’argent en 2008, et Marie-Josée Pépin, qui a gagné une médaille d’argent en 1989, sont les seuls Canadiens à avoir remporté une médaille individuelle aux Championnats du monde junior de ski de fond.
D’autre part, le relais féminin canadien, dont fait partie la Québécoise Liliane Gagnon, a pris la neuvième place du 4 x 3,3 km. L’équipe suisse a remporté cette épreuve devant les Américaines et les Suédoises.
Les Championnats du monde prendront fin samedi, avec la présentation du relais mixte 4 x 5 km chez les moins de 23 ans.
Montréal, 7 décembre 2024 (Sportcom) – C’est seulement la deuxième étape du calendrier en ski de fond, mais déjà, Liliane Gagnon a atteint…
Montréal, 8 décembre 2024 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones avait de bonnes sensations au skiathlon de la Coupe du monde de Lillehammer, jusqu’à…
Montréal, 29 novembre 2024 (Sportcom) – La saison de la Coupe du monde est officiellement lancée en ski de fond. Trois athlètes…
Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – Il y a un an, Katherine Stewart-Jones s’était approchée du top-20 au 20 km départ groupé…