10 Nov - 2020 | par Mathieu Dauphinais

Squash

Une pause pour offrir son aide

Nouvelle

Montréal, 10 novembre 2020 (Sportcom) – Travaillant auprès de résidents d’un CHSLD de Québec, Shawn Delierre a senti que sa vie a pris la bonne direction. En mai dernier, il a mis de côté sa carrière de joueur professionnel de squash temporairement pour apporter son aide à la population.

Pourtant, au début de la pandémie, il souhaitait profiter de cette pause inattendue pour revenir en force à l’automne et remonter au classement mondial. Il se préparait aussi à offrir des leçons de squash dans des clubs. Puis, tout a changé. « La roue du hamster s’est arrêtée », image-t-il.

« Je me suis dit : Qu’est-ce que tu fais Shawn ? Il n’y a pas de but à s’entraîner, à monter les escaliers et à courir. J’ai arrêté complètement. Il y a un problème réel dans le monde et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose où il y a une demande », raconte le Montréalais de 38 ans.

Sa prise de conscience l’a mené à la Croix-Rouge canadienne. C’était pour lui l’occasion de laisser l’athlète de côté pendant un temps et de mettre son énergie positive et son expérience au service des autres, les résidents d’un CHSLD.

« On s’entend qu’il y avait un besoin dans ce domaine-là parce que c’est là où la pandémie frappait. Les personnes âgées s’inquiétaient. Elles n’avaient pas la visite de leur famille et voir la Croix-Rouge leur faisait du bien au cœur », dit-il, absolument reconnaissant d’avoir pu contribuer et faire une différence dans ces circonstances.

« Shawn a une personnalité très attachante. Dans le milieu du squash, tout le monde le connait, il parle à tout le monde », souligne son entraîneur Yvon Provençal, qui suit sa carrière depuis le tout début.

En soutien aux préposés aux bénéficiaires, Shawn Delierre remplissait différentes tâches ou était simplement présent pour les résidents, leur servait à manger ou encore jouait aux cartes en leur compagnie. De retour à Montréal en septembre, il se prépare pour un nouveau projet et est en formation afin d’être redéployé dans un autre centre.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Fév - 2024 | par Sportcom

William Dandjinou triomphe au 1500 m de Dresden

Montréal, 10 février 2024 (Sportcom) – William Dandjinou, Félix Roussel et Steven Dubois ont célébré en grand la reprise des activités dans le circuit de la…

3 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Un retour argenté pour Jacqueline Simoneau !

Montréal, 3 février 2024 (Sportcom) – À sa première finale internationale en plus de deux ans, la nageuse artistique Jacqueline Simoneau a…

Nos partenaires