Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada - Jeux olympiques de Rio
Montréal, 10 août 2016 – Kelita Zupancic avait réussi à immobiliser son adversaire, l’Autrichienne Bernadette Graf. Elle a tenu 14 secondes, il en fallait 15 pour marquer waza-ari, égaliser le pointage et provoquer la prolongation. C’était au premier combat de repêchage du tournoi olympique de Rio 2016 chez les moins de 70 kg. La judoka ontarienne a terminé au 7e rang.
«J’étais certaine au début de l’avoir, mais le sankaku jime (NDLR : prise en triangle au sol) n’était pas complètement fermé. En plus, elle est souple, j’avais de la difficulté à la tenir», a-t-elle expliqué. Je l’ai serrée tellement fort avec mes jambes que je ne pouvais plus me tenir debout en sortant des tatamis!»
À son premier combat à l’aréna Carioca 2, Kelita Zupancic avait réussi à gagner par un shido contre la Géorgienne Esther Stam. La journée était entamée de belle façon pour la judoka de 26 ans.
Puis, la ronde de quarts de finale lui a proposé Haruka Tachimoto, éventuelle médaillée d’or de ces Jeux olympiques, comme prochaine adversaire. En contrôle du combat contre une rivale optant pour une stratégie moins physique, Kelita Zupancic a tenu tête tout au long des 4 minutes réglementaires. Suite à une pause médicale pour soigner la Japonaise et un doigt dans l’œil accidentel reçu par Zupancic, le duel s’est terminé à égalité. Seulement 28 secondes plus tard, Tachimoto a réussi à marquer waza-ari et s’est emparé de la victoire.
«Après le doigt dans l’œil, j’ai eu de la difficulté à me remettre dans le combat», a souligné la représentante de l’unifolié.
Cette défaite n’était pas la fin du tournoi pour Kelita Zupancic. Un billet pour le repêchage lui a permis d’affronter la deuxième tête de série, Bernadette Graf. Cependant, la Canadienne médaillée d’or des derniers Jeux panaméricains a également perdu ce combat, par waza-ari.
«Je pars la tête haute. Cela fait partie du sport.»
Outre Haruka Tachimoto, du Japon, qui a mis la main sur le titre de championne olympique de Rio 2016 dans la catégorie des moins de 70 kg, les autres médaillées de la journée ont été Yuri Alvear, de Colombie (argent) ainsi que Sally Conway, de Grande-Bretagne, et Laura Vargas Koch, d’Allemagne (deux médailles de bronze).
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…